De retour du mexique, j'ai pu vraiment m'intéresser à fond à la culture maya sur place. J'ai marché dans la jungle pour rejoindre les temples. J'ai pris des photos. Ayant vu le film "Apocalypto", j'ai questionné les mayas sur leur opinion et ils m'ont expliqué. Tout n'est pas faux, c'est juste que Gibson confond la culture aztèque et la culture maya. Les Aztèques violents, les mayas pacifiques. Quand les Espagnols ont débarqué au début du 16 ème siècle, la culture maya avait déjà presque disparu, se réduisant à quelques cités comme Tulum. Le film de Gibson est bon, mais il est faux. C'est dommage pour toute une culture qui est insultée mais qui n'a pas le pouvoir de contredire Hollywood. Donc voici un petit contre point. A vous de vous faire une opinion.
Petite note sur Tulum (en maya: "la muraille" car la ville est entourée de murs élevés sur 3 cotés, le dernier donnant sur la mer). Donc au Mexique j'ai tout particulièrement visité ce site de Tulum. C'est l'une des dernières villes maya en activité. C'est aussi l'une des rares villes a avoir eu un contact avec les Espagnols. Une première escouade de conquistadors venus de la mer fut mis en déroute par les mayas et son capitaine mis à mort. Puis une seconde attaque fut elle aussi arrêtée. On fit alors appel à Cortez qui comprenant qu'une attaque par la mer était vouée à l'échec du fait de la barrière de corail (la distance de cette protection marine naturelle empêchait de tirer au canon sur les fortifications) décida d'attaquer par les terres avec un groupe d'autochtones ralliés à sa cause.
Il prétendit qu'il y vivait 40.000 personnes. Mais il semble qu'il y ait eu plutôt (vu le nombre de maisons et de citernes d'eau) 12.000 individus. Ce qui en fait quand même une importante cité. La subtilité de l'agriculture, la beauté de l'architecture posa parrait-il un problème de conscience aux espagnols. Eux qui prenaient les autochtones pour des animaux furent obligés de reconnaitre que aucun animal ne pouvait construire une cité aussi complexe. Cela posa un problème d'éthique. Si ce n'était pas des animaux c'étaient donc des hommes... Donc plus question de les mettre en esclavage, il fallait les convertir. Ce fut alors que les conquistadors découvrirent une tombe en forme de croix avec une gravure en forme de serpent. La croix et le serpent au même endroit furent assimilés à l'antéchrist. On pouvait les éliminer car ils étaient des suppôts de Satan. il faudra attendre la fameuse controverse de Valladolid (dont je parle dans le Mystère des dieux) pour rentre aux Mayas le titre d'êtres humains fréquentables. Mais il restait necessaire d'avoir de la main d'oeuvre. Le Pape eut alors l'idée de donner les concessions aux Portugais qui eux n'avaient pas de problème pour mettre en esclavage les autochtones même s'ils étaient humains. Voila comment se confrontent les cultures. Je continue de penser (malgré Mel Gibson) que les Mayas étaient une culture extraordinaire avec des avancées en astronomie et en mathématique (ils avaient le zéro) remarquables. Le lieu de Tulum ici présent est extraordinaire. Imaginez un temple en haut de la seule petite falaise du coin avec une vue sur la mer.
PS : ici une image de l'iguane qui venait me voir tous les matins. C'est un male plutot grande gueule, il a encore un peu du dinosaure en lui...
PS 2 : j'en suis à 21 nouvelles écrites au stade brut. Je commence à raffiner. Je vais probablement en virer une ou deux. Pour l'instant cela fait 1,3 mega de texte. Et 400 pages. C'est un peu beaucoup il me semble.
PS 3 : Au Mexique j'ai essayé de faire comme les hommes dauphins dans le clip "Johnny Walker" c'est complètement impossible. Essayez vous aussi. Ps du pS j'adore ce clip que je me repasse en boucle. Ca me rapelle le poisson qui est en moi et qui restait dans le liquide durant sa période foetus.
PS 4 : Finalement je dis plus de choses dans mes ps que dans le texte racine.
PS 5 : Dire qu'il y a encore a peu près 1000 personnes qui découvrent chaque semaine le Mystère des dieux... ca me fait toujours quelque chose. Je ne suis pas blasé. Je trouve que c'est un miracle.
PS 6 : J'ai fait une folie, j'ai acheté le nouveau Mac Book Air. J'y passe 8 heures par jour à écrire mais aussi à explorer toutes les possibilités de cette machine. J'ai rarement vu un objet aussi léger et convivial. Même son désign est superbe. Je suis définitivement converti au Mac. je ne suis pas près de repasser au système Windows ancien. Cela manque de souplesse et de fluidité. Bon maintenant je ne suis plus objectif, je commence à devenir fétichiste.
PS 7: C'est tout pour aujourd'hui. Je suis en plein décalage horaire.
Pour ceux qui connaissent pas encore Dave Mathews, voilà un petit truc à découvrir. A un moment je mettais ça tous les matins au réveil (maintenant je mets le café d'Oldelaf, voir ci dessous). Dave Mathews, peu connu en France, est une super vedette aux USA. Et quand on entend sa voix on comprend pourquoi...
Si vous voulez observez les gens comme des fourmis, un petit site sympa. J'ai pas tout compris mais le principe est assez intéressant. Enfin vous verrez... nos amis les terriens... à surveiller. BW http://www.hbovoyeur.com
J'ai trouvé ça sur internet. Ca résume une partie de mon réveil avec le chat. Je ne sais plus à quelle conférence j'ai donné comme conseil pour les jeunes écrivains d'avoir un chat. Je complète donc cette première information par une seconde: sauf s'il est vraiment très cool ne dormez pas avec.
Mon pote Sacha Baraz va bientot avoir son anniversaire. C'est un peintre génial voilà ce qu'il fait. Vous pouvez allez voir sinon son blog. Il faut imaginer les tableaux à leur taille indiquée. http://artsbaraz.com
Ca c'est le tableau de Baraz qu'il y a chez moi.
Vu que beaucoup de personnes m'ont demandé comment contacter Sacha BARAZ, si ses tableaux vous plaisent vous pouvez directement contacter l'artiste au 06 61 49 09 62
Bon sinon j'ai trouvé ça. Soit l'acteur est excellent. Soit il est vrai et dans ce cas c'est un peu inquietant. mais en tout cas c'est le genre de bonhomme qui aide un romancier à faire des personnages. Si vous en croisez des vrais dans la réalité... prenez des notes.
17 octobre 2024 - Paris Rencontre et dédicaces à 18h à la Librairie Albin Michel, 137 boulevard Raspail, Paris 6e23 octobre 2024 - Paris Le spectacle V.I.E (Voyage intérieur expérimental) à l'Olympia Réservations