Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
01.01.2011
Côte d'Ivoire, reportage chez les magnans en mars 1983


Mon ami stephane Krausz qui prépare un documentaire sur moi m'a fourni des images qu'il a retrouvé de mon reportage en cote d'ivoire en 1983 sur les fourmis magnans. En haut je suis avec le professeur Leroux. Et sa mangouste Tarzan. Cela se passe au centre Ecotrope de Lamto. En dessous des photos de la reine des fourmis magnans avec le male. Et une fourmi magnan en train de me mordre la peau entre le pouce et l'index. Oui je sais a l'époque j'avais des cheveux...






07.01.2011
RENCONTRE A SAUMUR LE 7 JANVIER 2010
RENCONTRE A SAUMUR LE 7 JANVIER 2010 a 18h15 à l'espace culturel (librairie au centre de Saumur). Ce sera une discussion puis séance de questions réponses puis signature dédicace. Au plaisir de vous retrouver à Saumur. BW

09.01.2011
FIN D'ECRITURE DU PLAN DETAILLE DU PROCHAIN ROMAN. (VERSION J54)
A Saumur face à la Loire, après 7 heures d'écriture pratiquement ininterrompue, j'ai fini le plan détaillé du premier tome du prochain gros bouquin.
Le plan détaillé (version J54) fait quand même 280 pages... bon je le reecris encore une fois (version K) et après on va attaquer l'écriture proprement dite. La réecriture du plan est un instant délicat car c'est là qu'il faut règler tous les problèmes mécaniques de l'histoire. Le plus grand plaisir est ensuite dans la rédaction ou les personnages parlent et ou les décors prennent des couleurs...

PS 1: ce samedi 15 janvier je vais faire partie de la conférence TED Paris et j'ai choisi comme thème: le projet "ARBRE DES POSSIBLES"
PS 2: je serais aussi au festival du cinema fantastique de erarmer avec les gens de la Ligue de l'Imaginaire le dernier Week end de Janvier.
PS 3: et enfin voici en bonus un ancien "arbre des possibles" datant de 1947....


12.01.2011
UNE NOUVELLE SUR LE CERCLE READER: LA MONTRE KARMIQUE

Suite au prix de l'Imaginaire, la nouvelle "La montre karmique" parue dans "Paradis sur mesure" à télécharger en livre électronique...

eBook

Rencontre avec les jurés

14.01.2011
TED X PARIS
Demain samedi 15 janvier 2011 je serais à l'espace cardin pour la conférence TED X Paris ou je parlerais de l'ARBRE DES POSSIBLES.

16.01.2011
L'Arbre des Possibles à la conférence TED X Paris


Ted (pour Technologie Entertainement Design) est en fait la même idée que je ce que je voulais faire en 2002 avec le club des visionnaires.
C'est une sorte de "club des visionnaires" qui a démarré aux USA et qui joue sur le principe "des gens qui ont des idées originales pour faire avancer le monde les présentent en 18 minutes".
Ils ont ajouté une exigence de présentation de grande qualité.
Cela a beaucoup de succès outre atlantique et Steve Jobs, Bill Gates ou le président de Wikileaks et Stephen Hawking y sont passés pour donner leurs idées en 18 minutes.
En France TED x Paris a été lancé par un groupe de bénévoles formidables depuis 2009 et ils m'ont demandé de présenter une de mes idées donc j'ai choisi "L'arbre des Possibles". 3 mois de préparation et 2 semaines d'essais pour quelque chose de beaucoup plus dirigé et moins "improvisé" que ce que je fais d'habitude. Voilà l'instant.
PS: Une occasion aussi pour faire le point sur un projet qui me tient extrêmement à coeur. Mais si j'ai planté la graine en 2002 je voudrais quand même rappeler que le grand jardinier celui qui lit tous les scénarios, qui entretient et améliore l'arbre, celui qui a inventé le visuel extraordinaire du site et qui le fait vivre est Sylvain Timsit. Encore bravo et merci vieux frère.


30.01.2011
CENTRE DE GRAVITE DU ROMAN D'OCTOBRE 2011
Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un problème qui pourra sembler étrange: "le centre de gravité d'un roman".
Hier en relisant mon manuscrit du prochain roman j'ai remarqué (ou du moins il m'a semblé) que le centre de gravité de l'intrigue était trop loin. J'ai donc décidé de tout recommencer et de changer le squelette de l'histoire pour faire redescendre le centre de gravité.
Cela peut paraitre étrange de se poser des questions de physique alors qu'il s'agit d'art littéraire, pourtant changer de centre de gravité d'une histoire, c'est changer tout le principe d'évolution de l'intrigue.
Désormais ce qui devait arriver page 250 (sur au moins 800) pourrait arriver page 120. Ce qui signifierait aussi plus d'intensité dramatique plus vite.
Faire redescendre le centre de gravité reste pourtant un choix délicat: le centre de gravité page 250 augmente l'attente donc le désir et donc le plaisir de la découverte. Mais il faut compter sur la patience du lecteur il y a un risque que les plus impatients décrochent.
La première grande révélation page 120 est plus spectaculaire mais risque de me forcer très vite à la surenchère.
Cela reste donc mon problème à régler actuel. Et je vais le résoudre de la manière habituelle: je vais écrire deux versions et à la relecture j'essaierais de voir ce qui marche le mieux.
Et comme pour un problème de physique pour bien visualiser l'intérêt et l'harmonie qu'offre chaque squelette romanesque avec un centre de gravité différent, je vais dessiner l'intrigue pour bien m'en imprégner dans son efficacité mais aussi dans son harmonie géométrique.
Bon cela à l'air peut être un peu technique mais cela pourra intéresser les auteurs en herbe....
BW
PS1 : le nouveau roman est un projet de type grande saga qui renoue avec l'esprit de la trilogie des fourmis ou de la pentalogie des Dieux.
PS2: encore une fois, il va me falloir inventer un monde complet et cela demande des qualités qui me manquent parfois: le soin, la rigueur, la vigilance de tous les détails. Donc un défi intéressant.
PS3 : le nouveau roman ayant des ambitions stylistiques plus complexes risque de me réclamer plus de temps, mais je vais tout faire pour tenir le rendez vous du 1 er Octobre 2011. Je travaille donc maintenant matin et après midi.
PS4 : j'adore cette phase de la création ou tout est expérimentable et ou l'on peut tester des montages différents. J'ai l'impression de dessiner les plans d'une maison ou d'une statue. Après le travail de relecture et de réécriture, étant plus précis, permet moins de changements amusants.
PS5 : j'adore ce métier, et je vous remercie de me permettre depuis 20 ans d'en vivre.

  
home

A paraitre le 4 octobre 2017
 

Tous les livres...














Tout l'album photo...

Vidéos

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007