Ted (pour Technologie Entertainement Design) est en fait la même idée que je ce que je voulais faire en 2002 avec le club des visionnaires.
C'est une sorte de "club des visionnaires" qui a démarré aux USA et qui joue sur le principe "des gens qui ont des idées originales pour faire avancer le monde les présentent en 18 minutes".
Ils ont ajouté une exigence de présentation de grande qualité.
Cela a beaucoup de succès outre atlantique et Steve Jobs, Bill Gates ou le président de Wikileaks et Stephen Hawking y sont passés pour donner leurs idées en 18 minutes.
En France TED x Paris a été lancé par un groupe de bénévoles formidables depuis 2009 et ils m'ont demandé de présenter une de mes idées donc j'ai choisi "L'arbre des Possibles". 3 mois de préparation et 2 semaines d'essais pour quelque chose de beaucoup plus dirigé et moins "improvisé" que ce que je fais d'habitude. Voilà l'instant.
PS: Une occasion aussi pour faire le point sur un projet qui me tient extrêmement à coeur. Mais si j'ai planté la graine en 2002 je voudrais quand même rappeler que le grand jardinier celui qui lit tous les scénarios, qui entretient et améliore l'arbre, celui qui a inventé le visuel extraordinaire du site et qui le fait vivre est Sylvain Timsit. Encore bravo et merci vieux frère.