Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
12.11.2008
Voilà j'ai trouvé cela dans les dépêches scientifiques récentes. Comme quoi l'intuition de "Demain les Femmes" n'était pas si délirante qu'on pouvait le penser. Il n'y a pas que mon petit lézard "Lepidodactylus" qui a fait le choix de passer du stade bi sexué au stade mono sexué.


Une femelle requin vierge attend un bébé !
source: rtlinfo.be



Des chercheurs américains ont confirmé un deuxième cas de conception vierge chez des requins vivant dans des aquariums aux Etats-Unis. Cette découverte pourrait indiquer que les femelles requins peuvent se reproduire sans mâle.

Cette constatation provient d'une recherche parue dans la dernière édition du Journal of Fish Biology publiée ce week-end. Dermian Chapman, un biologiste expert des requins à l'Institut de la science de protection des océans à l'université Stony Brook de New York, principal auteur de ces travaux, a prouvé avec un test d'ADN que la progéniture d'une femelle requin bordé ou "carcharhinus limbatus", appelée Tidbit, ne contenait pas de matériaux génétique d'un père.

Avant de mettre bas, Tidbit vivait depuis huit ans dans l'aquarium de Norfolk Canyon en Virginie (sud-est), où elle avait été placée peu après sa naissance dans l'océan sans jamais avoir eu de contact avec un mâle.

Il s'agit du deuxième cas de parthénogenèse chez des requins observé à ce jour. Ce même biologiste faisait partie d'une équipe de savants qui avaient pour la première fois découvert en mai 2007 un cas de naissance vierge chez une femelle requin-marteau vivant dans l'aquarium du zoo d'Omaha dans le Nebraska (centre).

"Il est désormais clair que la parthénogenèse se produit dans plusieurs espèces de requins", souligne Dermian Chapman dans un communiqué. "Le premier cas constaté de naissance vierge en mai 2007 n'était pas un hasard et il est tout à fait possible que ce phénomène se produise parfois dans de nombreuses espèces de requins femelles", ajoute-t-il.

Toutefois ce moyen de reproduction ne devrait pas être vu comme pouvant se substituer à la reproduction sexuelle normale, insiste ce biologiste.

Ces requins bordé et marteau, qui se sont reproduits sans relation sexuelle, n'ont eu qu'une seule progéniture alors que normalement ces espèces peuvent donner naissance à des portées allant de quelques petits à plus d'une centaine chacun, précise-t-il.

home
home
Sortie le 27 septembre 2023
Paru le 26 septembre 2022
Tous les livres...
Thèmes
Histoires vécues
Facebook live
Voyages intérieurs
Secrets d'écriture
Agenda
23 octobre 2024 - Paris
Le spectacle V.I.E (Voyage intérieur expérimental) à l'Olympia
Réservations
Tout l'album photo...
Vidéos

Le nouveau jeu vidéos des Fourmis

Interview à propos du "temps des chimères"

A la foire du livre de Brive pour "Le temps des chimères"

Télé Matin, 31 octobre 2023

Dans C à vous à propos du Temps des chimères

"Le temps des chimères", le teaser

Bernard Werber et Francoeur font vibrer les murs du Grand Rex

"Voyage intérieur", chorale de la salle, Épinal, 27 mai 2023
Toutes les vidéos
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

Warning: mysqli::kill(): processid should have positive value in /home/albinmichelw/bernardwerber.com/blog/base.php on line 34