Samedi dernier, l'
INREES, a organisé un petit atelier d'écriture, ou j'ai eu le privilège de recevoir 20 personnes (les 20 premiers inscrits parmi les 200 qui voulaient y venir, mais Stephane Alix, le directeur de l'INREES tenait à ce qu'il y ait un petit nombre de participants pour qu'on puisse rester plus proches). C'était la première fois que je faisais cela en france et j'ai pris beaucoup de plaisir à transmettre les petites choses que j'ai découvertes dans ce métier. Beaucoup des participants avaient déjà lu les conseils de la zone "CONSEILS POUR LES AUTEURS EN HERBES" de ce site et on a pu aller plus loin dans les méthodes de travail, la construction, l'art du suspense et de la chute inattendu, l'écriture des nouvelles, la construction des personnages et la multiplication des points de vue. Les participants étaient très motivés et alors que cela devait durer 3h on a prolongé cette expérience durant 5h... (et on aurait encore continué si certains ne devaient pas reprendre leurs trains pour rentrer en Suisse ou en Belgique). Bon Stephane veut recommencer en Mars. Cela devrait être jouable. Je vous tiendrais au courant, ou l'INREES vous dira ou et quand... Pour ceux qui y étaient merci de votre enthousiasme j'ai rarement rencontré des gens aussi réceptifs.
PS 1 : je me suis amusé à raconter ce que j'écrivais dans mon prochain roman sur
Facebook et c'est amusant de vous voir réagir dans les secondes qui suivent. Je rêve d'écrire un roman en direct devant vous. Comme une exhibition peut être...
PS 2: Pour les Dates: SORTIE DE LA NOUVELLE ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU : Le 1 er Avril 2009 (ce n'est pas une blague). Sortie de mon prochain gros, (très gros) roman le 1 er Octobre 2009. Donc si tout va bien cette année il y aura 2 livres... Un essai et un roman.
PS 3: Jeu. Petite curiosité cérébrale:
Nous interprétons en permanence le monde, et notre cerveau est le chef d'orchestre de cette subjectivité permanente. j'ai reçu cela sur mon mail, faites, si cela vous amuse, l'exercice essayez de le lire "normalement". Si vous y arrivez c'est que votre cerveau est déjà habitué à toujours tout interpréter très vite.
Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas?