Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
02.08.2017
01 - "UNE HISTOIRE DE POMME ET DE POIRE". AOUT 2017. PARIS. (HISTOIRES EXTRAORDINAIRES QUE J’AI REELLEMENT VECUES. Numéro 01).


JE ME SOUVIENS. PAS PLUS TARD QU'HIER.

UNE HISTOIRE DE POMME ET DE POIRE.

Petite anecdote qui m'est arrivée hier:
En fait je suis le genre de type qui s'énerve rarement, voire jamais.
Je considère que tout problème a une solution et qu'en s'énervant on a précisement moins de chance de trouver cette solution.
Donc de manière générale: j'observe, j'analyse, je ne prends rien dans le mode émotionnel... cependant hier....
Je vous raconte:
1 - Je passe toutes mes matinées de 8h à 12h 30 face à mon ordinateur à écrire mes 10 pages par jour, ce rituel est établi depuis l'âge de 16 ans et il me sert de colonne vertébrale spirituelle (sinon je serai un type normal).
2 - Je suis macophile c'est à dire que j'achète systèmatiquement tous les ordinateurs les plus perfectionnés et donc les plus chers de chez Apple avec le maximum de mémoire et de perfectionnements. C'est mon unique source de dépense excessive sinon tous les autres objets autour de moi sont fonctionnels (montre Swatch, voiture Smart électrique, vêtements Célio, chaussures Géox, et je me nourris essentiellement de légumes et de fruits bio... vous dire... )
3 - Donc j'ai acheté il y a trois mois, le dernier mac book pro 13 pouce, avec 1 terra de mémoire qui vaut autour de 3200 euros, mais bon c'est mon outil de travail et j'adore les nouvelles technologies.
4 - Il y a une semaine, je remarque que la touche espace reste enfoncée et on doit tapoter plusieurs fois pour qu'elle se décoince. Du coup mes phrases ont les mots collés quand je tape vite. Ce qui est vous le conviendrez à la limite de l'agacement.
5 - Je prends rendez vous avec Apple (leur centre téléphonique est en Irlande mais dispatche dans le monde) et ils m'indiquent un concessionnaire dans l'Ouest parisien, près des Champs Elysées.
Au lieu d'une semaine d'attente je n'ai que 3 jours à patienter, petit veinard que je suis.
6 - J'amène la machine chez le dit concessionnaire agrée et il me dit que pour cette touche qui coince il va falloir démonter la machine car tout sur ce modèle est d'un bloc.
7 - Machine démontée, finalement la garantie ne peut pas marcher, car il y a une petite rayure qu'il vient de détecter sur le coté, ce qui sous entend que la machine est peut être tombée donc c'est ma faute, je n'avais qu'à pas être négligent peu soigneux, bordélique.
Le cout de réparation proposé (changement complet de tout le bloc clavier) est de.... 720 euros...
8 - Je dis "glurps" puis "pardon... 120 euros?" "Non 720". Zut j'ai des problèmes de surdité en plus.
9 - Je questionne à tout hasard, "720 euros pour décoincer une touche?"
10 - Ben oui mon bon monsieur, c'est apple, tout est conçu d'un bloc et encore cela va prendre 4 jours!
11 - Bon ok, je n'ai pas le choix, je laisse l'appareil en otage et je ressors un vieux mac book air qui lui a d'autres problèmes de santé mais pas celui là (la batterie se décharge en heure).
12 - Au jour dit, je récupère l'ordinateur mac book pro, paye la rançon et je rentre chez moi, avec le sentiment que bon c'est pour le travail je n'ai pas le choix.
13 - En utilisant l'appareil je m'aperçois que la touchbar ne répond pas. Il faut appuyer 10 fois pour pouvoir changer la luminosité de l'écran et des fois cela ne fonctionne pas du tout. Pareil pour le son. Pareil pour toutes les actions touchbar.
14 - Le lendemain je ramène donc le dit macbook air pro avec son clavier neuf au dit concessionnaire et il examine l'appareil reconnait que la touchbar ne fonctionne pas descend dans son atelier avec l'appareil, me dit que cela risque de prendre encore une semaine pour réparer ça mais... il précise... que... pour démonter et examiner la machine cela coutera un supplément de 185 euros. Et il me tend la facture à payer de suite. Comme une sorte d'évidence.
15 - Hum... dans ma tête... comment dire un sentiment de?... comment dire?... une envie de?... comment exprimer ce sentiment... (quitter apple? faire un procès pour fouttage de gueule excessif? assassiner l'individu face à moi? Mettre le feu à son magasin? Prendre une hache pour réduire en miettes tous les ordinateurs apple qui m'entouraient? Cueillir des pommes pour les réduire en compote? Partir sur une ile déserte et renoncer à la technologie? Tenter un ordinateur Windows? Lancer la révolution planétaire? Réveiller les consciences endormies? Démarrer enfin cette putain de Troisième guerre mondiale? ) une envie de... ne plus fermer ma gueule et de passer à l'action m'étreint.
Je réunis mes troupes dans mon cerveau, prêt à charger, je recompte mon artillerie, j'affute quelque arguments, je m'arrête à défoncer ce qu'il y a en face de moi: un individu qui croyant faire honnêtement son travail, sème sans vergogne le chaos dans le cosmos et ses alentours.
16 - Bref, moi le type le plus doux, le plus calme, le plus en contrôle possible je me suis surpris à être envahi d'un sentiment de vouloir faire du mal à autrui.
17 - Cela a duré 185 secondes auxquels s'ajoutaient déjà les 720 secondes de la première réparation et j'ai fermé le poing en me rappelant de mes cours de kung-fu de jeunesse (Notre maitre nous avait dit "N'utilisez la violence qu'en cas d'auto défense", mais là il s'agit quand même d'auto défense, vous êtes d'accord?).
Je sentais monter en moi la présence d'une de mes anciennes réincarnations. Le samouraï japonais susceptible qui n'avait strictement aucun humour. L'archer anglais qui aimait bien tirer sur tout ce qui bouge. Et puis encore plus en arrière l'homme préhistorique, celui qui a affronté les hyènes et les lycaons à mains nues. Même ma réincarnation de Neandertal aussi impassible qu'un panda avait envie de montrer la canine.
Un sentiment d'injustice et d'inadaptation de ma personne à l'univers qui l'entoure a monté jusqu'à ma thyroïde pour me serrer la gorge.
18 - Mais soudain pris d'un doute le dit vendeur est allé chercher un collègue en sous sol, qui, lui a prononcé cette jolie phrase "mais non, le clavier que nous avons réparé hier est encore sous garantie".
19 - Le saint homme.
20 - Ah? J'ai retenu mon avocat, mon poing, ma massue, ma flèche, mon Katana, ma vindicte, ma colère, mon envie de passer à Windows et bon tout est rentré dans l'ordre. Je devrais récuperer l'ordinateur avant la fin du mois d'aout.
21 - Ouf.
22 - PS: Du coup pas rancunier je leur ai acheté les nouveaux écouteurs AirPods à 180 euros. J'espère qu'ils ne vont pas tomber en panne.

Histoires vécues

home

Sortie le 26 septembre 2022
 

Tous les livres...
Thèmes
Agenda
7 au 9 octobre 2022 - Mouans-Sartoux
Rencontre et dédicaces


Tout l'album photo...

Vidéos

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007