L'Arbre des possibles est un projet qui me tient beaucoup à coeur. Depuis son lancement en 2002 simultanément au roman éponyme ("L'arbre des possibles", Albin Michel), j'essaie de faire vivre cette idée qui a l'air priori absurde: créer maintenant un observatoire du futur qui serait une banque de données de tout ce que les gens des années 2000 imaginent pour leur avenir. Je pars du principe que pour que quelque chose de bien se produise plus tard, il faut déjà que quelqu'un y pense maintenant.
Cependant l'arbre ne tient que sur les épaules de son merveilleux jardinier bénévole, Sylvain Timsit, et votre talent créatif. Cela fait maintenant 7 ans que je cherche à développer ce concept pour en faire un vrai web 2.0, c'est à dire une sorte de WIKIPEDIA PROSPECTIVISTE. Je n'ai pas les contacts, je n'ai pas l'aide, je n'ai que vous. Cependant cela fonctionne. Et depuis ce matin 19 octobre Sylvain vient encore d'améliorer tout le mécanisme de cet arbre à voir le futur. Désormais vous pouvez réagir en direct aux visions des autres en cliquant dans une
carte interactive où vous pouvez ajouter vos propres connexions. C'est en plus programmé pour être très fluide, très rapide (par rapport à la complexité des calculs) et surtout, (merci sylvain) très beau. Voilà bonne découverte. Et je ne sais pas combien de temps on mettra pour redonner goût aux gens à se poser des questions sur le futur et à être créatifs mais on y arrivera.