Jamais l'écriture du roman m'aura apporté autant de plaisir.
Peut être le plaisir de retrouver mes personnages d'Isidore et de Lucrèce qui ont pris beaucoup de profondeur et d'humour.
Peut être aussi le jeu mécanique du suspense qui consiste à toujours prendre le lecteur à contre pied et à l'amener là ou il ne s'attend pas à aller.
Il y a encore beaucoup de choses à règler, fignoler, polir, nettoyer, décorer.
Un livre ressemble à une maison. Ecrire est finalement un travail d'architecte, de maçon, de décorateur. Et quand tout est fini il faut faire le pire la promotion, c'est à dire le travail d'agent immobilier.
J'ai beaucoup de plaisir...
Et pourtant il me tarde déjà d'écrire le suivant.
Il faut que je revienne à ma discipline d'une nouvelle par jour tous les jours.
A ce jour j'en suis à la version G27. Avec la nouvelle pagination plus sérrée cela donne 341 pages relues sur un manuscrit de 467 pages.
Lucrèce est beaucoup plus femme.
Isidore est beaucoup plus fragile.
Toujours cette idée d'inverser l'évidence.
Sinon je cherche une manière d'entrer intelligemment dans le monde du livre numérique. L'Ipad a l'air un tournant. A ce jour je pense qu'il ne faut pas se contenter de mettre le livre dans les machines, il faut vraiment apporter un plus interactif.
J'ai déjà mis ici les bonus : scènes coupées, photos de repérages, musiques, etc...
Il faut que je trouve d'autres subtilités.
PS1: Sinon merci d'alimenter la
banque de blagues, elles sont vraiment excellentes.
PS2: sortie du "paradis sur mesure" en livre de poche le 10 juin.
PS3: la semaine prochaine en russie pour la première de ma pièce. Ma seconde pièce (qui est déjà écrite) d'ailleurs risque d'être jouée à moscou avant d'être jouée à paris.
LA PHRASE DU JOUR.
"Je ne peux pas vous donner la formule du succès, mais je peux vous donner celle de l'échec, qui est : "Efforcez-vous de faire plaisir à tout le monde." "
HERBERT BAYARD SWOPE