La Reine de Nacre

Bien, ici quelques images du film "La Reine de Nacre". Une production 109 Films et une co-production Artemis, Canal +, Buf company). Je l'ai accompli en co-réalisation avec Sébastien Drouin.

Les acteurs: Julia Masini et Jean-Christophe Barc

Bande annonce
Téléchargement en VOD chez Matisse Films (DIVX)
Effets spéciaux
Images du film (sur le site de Jean-Christophe Barc)

 
Cliquez sur les vignettes pour visualiser les photos en taille réelle

 

Tout d'abord voici le plan du cavalier noir tourné à la Mer de Sable d'Ermenonville le 29 septembre 1999. On a dû utiliser trois chevaux différents. Un pour les cabrades, un pour la course, un pour les gros plans. Le costume du cavalier noir est une création de Ralph Kemp, tout en cuir matelassé. L'épée est une épée de collection. C'était la scène la plus spectaculaire et on avait vraiment peur qu'il pleuve ce qui aurait fichu tout le film à l'eau. Par chance on a eu une journée de soleil entre deux journées d'intempéries. On ne quittait pas des yeux les nuages.

 

 

Oui je sais, je ne ressemble plus aux quatrièmes de couverture de mes bouquins, parce que le haut s'est dégarni. Du coup, pour compenser, on a mis une plume supplémentaire sur le casque du cavalier noir.

 

 


Sebastien Drouin, à la caméra, s'apprête à recevoir un coup d'épée subjectif du cavalier noir. On était pas sûr que la poutre tiendrait, c'est puissant une épée lancée avec élan et ça fait beaucoup de bruit réceptionné par notre ingénieur du son.

 

 


 Les deux enquêteurs Lucrèce et Isidore (mais oui, les mêmes que dans le roman "Le Père de nos Pères") joués par Julia Masini et Jean-Christophe Barc.

 

 




 

Ici la scène dite de la partie d'échec. On l'a tournée dans une vieille maison du Marais à Paris. Tous les murs sont en bois. Julia Masini, toujours habillée par Ralph Kemp, fait particulièrement monter la fièvre du suspense dans cette scène-clef.

 

 


Nous découvrons quelques méchants et quelques gentils mélangés pour la scène de climax. Il y a là, la tour blanche jouée par Lolo Zazar (que certains d'entre-vous ont peut-être vu jadis dans Objectif Nul avec Les Nuls) et aussi la reine blanche (celle qui a la coiffure un peu rasta) jouée par Véronique Olni (une grande du thé‚tre qui faisait ses premières armes au cinéma). Les lumières et tout particulièrement les effets de bougies ont été particulièrement délicats à régler par la chef op, Carine. Surtout qu'il fallait tourner vite. 20 plans par jour durant 9 jours. On demarrait à 7h du matin et on terminait à une heure. Bonjour la fatigue. Heureusement on tenait en grignotant tout le temps des bonbons.

 

 

Le film a été tourné en super 16 et l'équipe comprenait une quarantaine de personnes.

 

 

De gauche à droite - Sébastien Drouin, un réalisateur génial qui m'a enseigné un peu son art - David Santini, premier assistant qui coordonnait le travail de toutes les équipes - Angela la script.

 

 

 

Julia avec sa tenue d'ours rouge et ses lunettes d'aviatrice de 14-18. Tout le film est très "fétichiste" dans le sens oł tous les objets ont leur raison d'être, les revolvers sont de marque et ont été choisis avec soin, le side-car est Ukrainien, l'arbalète Anglaise. Le travail de création des costumes de Ralph Kemp participe à donner à "La reine de nacre" un côté décallé étrange entre Fellini et Hitchock. Du moins je l'espère. Pour la partie musique j'ai fait une fois de plus confiance à mon ami Loïc Etienne.

 

  Le couple de légende : Lucrèce et Isidore.
 








Cet échiquier n'est pas un vrai échiquier.

C'est le superbe travail accompli sur ordinateur par Sébastien Drouin de Buf Company (Paris) , co-réalisateur de la Reine de Nacre. Admirez chaque détail du bois et du cuir de l'échiquier. Ce ne sont pourtant que des suites de 0 et de 1. Sébastien comme vous le voyez est un perfectionniste...

 

 
home