Voilà j'ai terminé la tournée de présentation du film. 26 villes en 10 jours. J'ai pas beaucoup dormi, mais je connais bien les gares de province à 7h du matin et les hotels ou l'on se sert soit même le petit déj parce qu'il est trop tot... Lyon. Grenoble. Bordeaux. Amiens. Valenciennes. Strasbourg. Lilles. Roubaix. Rennes. Nantes. Bruxelles. Angoulême. Marseille. Nice. Saumur. Deauville. Montpellier. etc... Chaque fois vous étiez nombreux. Très nombreux. Parfois assis par terre ou sur les marches. Parfois on ne pouvait pas tous vous laisser entrer dans les salles de cinema par manque de place. Désolé. (Il faut dire que les distributeurs le plus souvent ne s'attendaient pas à ce qu'un film de SF français sans star puisse attirer autant de monde. Encore maintenant beaucoup de distributeurs ne comprennent même pas pourquoi que ce film existe). Et puis je crois que vous lecteurs spectateurs n'êtes repertorié dans aucune catégorie socio-professionelle étudiée par les observateurs des médias (entendu dans une conférence de la part d'un propriétaire de salle: "Mais c'est qui tous ces gens? On va être obligé d'ouvrir une deuxième salle pour les faire contenir. Pourquoi on ne m'avait pas averti".) Vous n'êtes rangeables nulle part. Comme ce film.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu c'est sur ce n'est ni du "psychologique sentimental nouvelle vague" ni de la SF industrielle à l'americaine. Si vous venez avec des oeillères vous serez déçu. C'est autre chose. Un OFNI. Objet Filmique Non Idenfié. Entrez dedans comme on monte dans une montagne russe. Si vous jouez le jeu vous serez alors aspirés et vous vivrez une expérience à part entière. Oubliez tous les repères, le film vous propose de vivre pendant 1h30 dans la peau d'un extra terrestre. Vu que la plupart des gens restaient après la projection pour la conférence je pense que vous avez compris le sens de ce projet (avec quelques moments d'échanges extraordinaires avec vous comme à Nice, Strasbourg, Bruxelles, Montpellier, Saumur. N.A.T est fait pour se poser la question "Qui sommes nous?" (un critique a voulu me sortir une vacherie et il a mis dans sa critique "On dirait que cela n'a pas été tourné par un être humain. Il ne pouvait pas me faire meilleur compliment).
Qui sommes nous? Je comprends que cette question soit déstabilisante pour certains, surtout si l'une des réponses du film est "nous sommes des animaux qui vivons sur la planète Terre". Maintenant je me doute que le film ne pourra pas faire l'unanimité et qu'il touchera dans un premier temps un public de pionniers, peut être les mêmes qui ont été suffisamment pionnier pour s'interesser aux fourmis en 1991, quand les critiques parlaient du livre en disant "c'est quoi ce truc? Pourquoi ça existe?". C'est peut-être comme cela qu'on fait bouger les choses. En vous proposant des acteurs inconnus (au moins en tant que dans un premier film on lance des nouvelles têtes). Une manière de filmer de loin ou de près, du dessous ou du dessus non habituelle (certains acteurs étant filmés sous leurs pieds ou au sommet de leur crane, ou à l'intérieur de leurs corps on du jouer différement avec l'objectif). PS: J'ai appris aujourd'hui que le festival de science fiction de LOS ANGELES avait sélectionné NOS AMIS LES TERRIENS pour sa session de Septembre. C'est quand même amusant de voir que les américains sont attentifs a ce qui se passe sortant de l'ordinaire en France.
Première projection
à Paris au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de
Clichy. Parmi les spectateurs quelques amis: Gabrielle Lazure, Jean
François Derek, Raphael
Mizrahi, Sagamore Stevenin, Cyrielle Claire, frederique Bel, jennifer
Decker, Maxime Chattam, etc...
L'équipe du tournage. De gauche à droite: Thomas le douarec, Antoine Coesens,
Boris Ventura, Audrey Dana, Sellig, Claude Lelouch
Avec Claude Lelouch et Audrey Dana
Alex Jaffray qui a composé la musique avec Loic Etienne, sa femme, et Boris Ventura
Audrey Dana
Sellig et Boris ventura
Hervé Hiole qui joue le commissaire dans le film
Avec l'actrice Tavani Fetter
Kareen Antonn
Frederique Bel
Jennifer Decker
Maxime Chattam, écrivain de fantastique à suspense
Sagamore Stevenin
Boris Ventura et Raphael Mezrahi
Jean-François Derek
Alain Bougrain-Dubourg
Gabrielle Lazure
Bon voilà. Vendredi 23 décembre le tournage est terminé.
Ma première pensée est pour Claude LELOUCH qui depuis le début a cru a ce projet au point où même si les chaines n'ont pas adhéré a l'aventure, il l'a porté a bout de bras tout seul.
C'est lui qui l'a financé, mais c'est aussi lui qui dès le début m'a donné les outils pour qu'il puisse être le meilleur possible.
Sans lui ce film n'existerait pas.
En tant que producteur, il a été là au début et à la fin.
Il a été à coté, pour les scènes et les virages difficiles.
Il a tout le temps donné des idées pour que ce qui pouvait être "bien" soit "extraordinaire". Et tout spécialement la scène du cimétière, et toutes les scènes dans la cage.
Beaucoup de lecteurs du scénarios ne comprenaient pas comment nous allions pouvoir filmer de manière crédible 1, puis 2, puis 6, puis 24 humains en cage en train de recréer en modèle réduit l'histoire de l'humanité, de la survie à la naissance du pouvoir, de la naissance de l'art à la gestion de la mort.
Sur le tournage Claude LELOUCH a su insuffler une force qui a permi la cohésion de toute l'équipe.
Il m'a fait confiance sur le fait de ne pas prendre de stars "bankables" et de présenter de nouveaux visages et de nouveaux talents. (Raison principale du doute des chaines).
Il m'a appris un métier nouveau, et son expérience, son sourire, et sa décontraction ont été a tout moment des réconforts.
Donc un grand coup de chapeau au MAITRE, à son courage, à sa gentillesse, à sa modestie, à son génie.
Ensuite bien sur il y a eu tous les "plus" qui n'étaient pas eux aussi dans le scénarios : l'investissement des acteurs, notament (par odre alphabétique) : Audrey DANA, Tonio DESCANVELLE, Annelise HESME, Thomas LEDOUAREC, Victoria LI, Gillles MAGNARD (Sellig), Wioletta MICHALCZUK, Boris VENTURA DIAZ. Ils ont tous été formidables et j'espère avoir saisi sur la pellicule, la moindre de leur émotion et de leur larme, leurs cris et leurs rires, le moindre doute et le moindre sourire de leur personnage.
Je n'oublie pas non plus qu'à l'origine la première étincelle était celle de mon ami Stephane KRAUSZ producteur et directeur de la photo du court métrage "Les Humains". C'est lui qui a été le directeur de la photo de "NOS AMIS LES TERRIENS" sur la partie documentaire, et la partie extérieure, mais c'est aussi lui qui a été le jocker, l'électron libre, la troisième caméra qui filmait la cage sous des angles inattendus.
Tout ce projet est une chaine qui tient à une suite d'entousiasmes successifs et de gens qui ont donné beaucoup plus que ce que je leur demandais.
Je ne vais pas citer toute l'équipe, nous partimes 3, et nous arrivames vers la fin du tournage à près d'une centaine. Mais je tiens à encore à évoquer encore quelques noms: Dominique COMBES, le producteur executif qui a su mettre en place la tribu et tout organiser.
Et puis il y a le travail formidable éffectuée par ma première assitante Elise MAC LEOD, qui depuis un an a été à coté à moi dans le facile et surtout le difficile. Elle s'est donné corps et ame à ce projet.
Pour la partie Cage, il y a eu un travail extraordinaire de François CHAUVAUD (césar des décors pour les "Choristes") qui a su inventer des décors complètement fous et qui chaque fois que cela semblait impossible trouvait des solutions. Le travail de Harald (césar du meilleur son pour "Subway"). Et bien sur le travail de Jerome PEYREBRUNE, le chef op de la partie cage qui nous a fait des lumières et des cadrages superbes.
Bon c'est toujours pareil, j'en oublie encore, qu'il m'en excuse, vous verrez leurs noms sur le générique. Une chaine est solide par chacun de ses maillons.
Honnêtement quand je me suis embarqué dans cette aventure (que j'attendais depuis 20 ans), je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi prenant. Je crois que ce film m'a transformé comme il a transformé tous ceux qui y ont participé.
(Rien que le fait de ne pas dormir beaucoup et de grossir m'a déjà changé physiquement. Mais j'espère retrouver ma taille et mon sommeil dans les jours qui viennent).
Voilà le tournage est fini. Sob. Je me sens un peu triste et en même temps soulagé. On est arrivé jusqu'au bout. Jusqu'à la fin j'avais peur qu'on n'y arrive pas. Honnêtement, il y avait quand même beaucoup de raisons que ce fragile esquif ait des difficultés a traverser l'océan avec tout l'équipage intact et en cohésion. Le fait que le capitaine effectue son premier voyage ne devait pas rassurer tout le monde.
Maintenant le film "NOS AMIS LES TERRIENS" va rentrer dans une nouvelle phase. Un mois de montage avec Stéphane MAZALAIGUE en même temps que l'écriture de la voix et off et la composition de la musique avec mes deux amis Alex JAFFRAY (musicien de mon court metrage "Les humains") et Loic ETIENNE (musicien de mon court métrage "La reine de Nacre").
Et bien sur Sebastien DROUIN qui a effectué les effets spéciaux sur la "Reine de Nacre" et qui fera ceux de "Nos amis les terriens".
Voilà merci à tous.
Bernard Werber