20 minutes  27 octobre 2008

Hors de la fourmilière littéraire

par Karine Papillaud

 
Il a rencontré la renommée avec sa trilogie Les Fourmis, en 1991. Une popularité immédiate, jamais démentie depuis : Paradis sur mesure (Albin Michel), son recueil de nouvelles publié début octobre, a été tiré à 210 000 exemplaires. Pourtant, Bernard Werber est l'un des rares auteurs français systématiquement boudé par la critique et n'ayant jamais figuré sur la moindre liste de prix littéraires. « C'est insensé, s'indigne Serge Lentz, juré de l'Interallié. Les jurys de prix sont d'une myopie redoutable, car ses histoires sont magnifiques. »

A succès comparable, Werber ne bénéficie pas du même traitement critique qu'Amélie Nothomb ou Fred Vargas. « Le style n'est pas le point fort de Werber », explique Baptiste Liger, chef du service Livres de Technikart, qui y voit aussi une raison de son absence sur des listes de récompenses. Il n'est pas non plus un auteur d'anticipation un peu sulfureux comme Maurice G. Dantec, qu'une presse underground aime soutenir. Mais avec ou sans la presse, ses livres cartonnent : Bernard Werber est un des rares auteurs à savoir partager avec son lecteur des histoires inventives, qui racontent l'homme et son avenir, à partir de connaissances scientifiques et d'un sens prospectif aigu. « Sa force est d'avoir une vision scientifique qui oeuvre en littérature, avec des neurones qui connectent de façon originale, constate Olivier Delcroix, journaliste cinéma au Figaro. Il donne à voir le monde, différemment.»

 

 

20 minutes  27 octobre 2008

Aventures très humaines

par Karine Papillaud

Sous-titrées « Futur possible » ou « Passé probable », chacune des dix-sept nouvelles de Paradis sur mesure plonge dans l'univers singulier et formidablement imaginatif de Bernard Werber, que ce soit dans des anecdotes personnelles ou dans le récit d'anticipation. Le plus incroyable est à chercher dans les histoires vraies, comme Meurtre dans la brume, où un jeune journaliste apprend qu'il vaut parfois mieux laisser certains crimes impunis.

Sous une apparente légèreté, chaque nouvelle est une fiction philosophique : l'écologie est abordée dans Et l'on pendra les pollueurs, le féminisme dans Demain les femmes, ou encore la liberté dans Ça va vous plaire. Un bouquet d'histoires qui raconte une fiction passionnante: l'homme, d'aujourd'hui à demain.

 


 


home