L'EXPRESS  31 OCTOBRE 2002

Un ré-Werber pour l'avenir
 
par Jean-Marc Biais


photo: Catherine Cabrol

En vingt courtes nouvelles, Bernard Werber ébauche une banque de données des scénarios du futur. Souvent drôle, parfois angoissant.
 

Le Bernard Werber 2002 est un bon millésime. Avec l'âge, l'écriture s'est bonifiée et les vingt courtes fictions que nous livre l'auteur des Fourmis se révèlent gouleyantes. Chacune d'elles correspond à un possible futur pour l'humanité, entre l'utopie bienfaisante et la perspective cauchemardesque. Certaines histoires relèvent de la parabole. D'autres, de l'énigme policière. De son imagination débridée l'ancien journaliste scientifique tire des inventions cocasses, comme le football à 321 joueurs, qui se disputent un ballon muni de caméras, ou le jeu du «Parfait Petit Maître de l'Univers», où les enfants apprennent à déclencher le big bang et à fabriquer des étoiles. Ses récits sont poussés aux limites du vraisemblable: un vaisseau spatial réfrigéré propulsé aux abords du Soleil; la peau d'un homme rendue translucide après une manipulation génétique.

Bernard Werber fait sourire quand il décrit «la crotte de l'espace», une météorite nauséabonde tombée dans le Jardin du Luxembourg que des ingénieurs essaient de confiner par tous les moyens. Mais, dans le fond, il reste très sérieux. Il nous incite à réfléchir sur les risques de dérive de notre société. La nouvelle intitulée La Dernière Révolte narre ainsi la guérilla menée par des «plus de 70 ans», le mouvement des Renards blancs, contre le pouvoir des jeunes, dont le seul but est de parquer les vieillards et de les laisser mourir en rationnant leurs trop coûteux médicaments.

Pour l'auteur, ce recueil est un point de départ, un appel aux visionnaires. Il souhaite recueillir un maximum de scénarios du futur. Une association (1) a été créée à cette fin. Chaque récit de fiction, stocké dans une banque de données, représentera une des branches de l' «Arbre des possibles». Une à une, ces anticipations seront étudiées et évaluées en fonction des chances qu'elles ont de se réaliser. Une manière originale de penser l'avenir, d'annoncer les catastrophes pour empêcher qu'elles ne surviennent.

(1) Son lancement officiel aura lieu jeudi 14 novembre, à 17 h 30, lors d'une rencontre avec les animateurs de l'association à la Fnac digitale (77, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris).

 

 


 


home