LE FIGARO  12 NOVEMBRE 2003

EN VUE  Il publie « L'Arbre des possibles »
Werber encore numéro un
par Nicolas d'Estienne d'Orves

 
Benard Werber est une usine à idées. Habile bâtisseur d'intrigues, il vogue depuis quelques années - et ses fameuses Fourmis - sur les eaux mêlées de la science-fiction et de la fiction scientifique. Les Thanatonautes, Le Père de nos pères, L'Empire des anges, L'Ultime Secret font les beaux soirs des amateurs de rêve et d'imaginaire.

D'aucuns lui reprochent son succès, ses ventes colossales, qui se feraient au détriment d'un savoir-faire littéraire. Mais c'est là un mauvais (et injuste) procès. Emboîtant le pas des romanciers populaires, Bernard Werber est le père d'une oeuvre cohérente et astucieuse, où se retrouvent combinés les grands thèmes de la SF tout autant que ses interrogations: l'origine de la vie, les dieux, l'intelligence... et ce sous une forme ludique, comme autant de rébus.

Avec L'Arbre des possibles, Werber propose une promenade dans la riche forêt de son imagination. Récits brefs, très courtes nouvelles, ces vingt histoires sont autant de contes où l'écrivain brasse ses thèmes de prédilection.

Dans une société futuriste, un homme se paye des vacances... au XVIIe siècle. Cet adepte de la nostalgie et du « c'était mieux avant » découvre alors un monde puant et malsain, dans lequel il reste bloqué !

Dans une autre histoire, un météore s'abat au milieu du jardin du Luxembourg, plongeant Paris dans un brouillard méphitique. Lorsque la poussière d'étoile sera finalement enveloppée d'une pellicule de verre, un grand orfèvre interstellaire la récupérera pour la monter en bague... avant d'en déposer d'autres, un peu partout sur le globe.

Mais découvrez aussi un policier dont la main gauche « fait sécession », ou un malheureux être qui ne voit plus les choses... mais leur définition.

Curieuses, singulières, inégales mais intrigantes, ces nouvelles sont les vues en coupe d'un imaginaire en marche. Et le lecteur marche avec lui.
 

"L'Arbre des possibles", de Bernard Werber
éd. Albin-Michel

 


 


home