LE SOUFFLE DES DIEUX

Quelque part dans l'univers l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes...
 
Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux.
 
Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations.
 

Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là. Construit comme un livre initiatique, "Le Souffle des Dieux" est un cheminement dans un monde fantastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.
à écouter
 Interview sur France Info dans la chronique "un livre un jour" le 15 octobre 2005
(MP3 - téléchargement - 1 Mo)
 

 Interview d'une heure et demie avec Jacques Pradel sur Europe 1
le 4 octobre 2005

 
NOTES DE L'AUTEUR
Voilà le résultat de 7 ans de réflexion et de gestation pour créer un livre-univers qui vit presque tout seul. Quand j'ai commencé à écrire Nous les Dieux j'avais juste envie de faire un bouquin sans limites que ce soit dans ses décors, le nombre de ses personnages, ou l'ambition du projet: expliquer l'au-delà. A l'écriture c'est devenu une sorte de gageure. Inventer une rencontre avec le créateur Suprême, donner du sens aux mythologies antiques, construire une histoire d'amour avec la femme fatale par excellence: Aphrodite, déesse de l'amour. Maintenant après ce deuxième volume je sors comme épuisé après un accouchement de jumeaux. Je ne vais pas écrire le troisième (Le Mystère des Dieux) tout de suite. Même si j'ai déjà le squelette de l'histoire. Trop fatigué. J'ai envie de créer quelque chose de différent pour me changer les idées, peut-être un recueil de nouvelles. C'est ensuite seulement que je reviendrais pour clore la trilogie des Dieux dans un ou deux ans. Parenthèses: j'ai commencé l'écriture de cette trilogie par la chute, donc j'ai en réserve au réfrigérateur la grande scène finale. Elle est sensée expliquer non seulement tout, depuis les thanatonautes, mais proposer une nouvelle cosmogonie de la naissance de l'univers et de notre place dans la nature. Evidemment l'une des clefs de cet édifice est la forme symbolique des chiffres. Pour rappel:
 
1 le minéral
2 le végétal
3 l'animal
4 l'homme (apparu par accident?... (voir Le père de nos pères)
5 l'homme spirituel (voir Les thanatonautes)
6 l'ange (voir.... L'empire des Anges)
7 l'élève dieu. (Nous les Dieux)
8... vous le découvrirez dans le Souffle des Dieux
9... vous comprendrez tout dans le Mystère des Dieux.
home