Bernard Werber

© Albin Michel

Recettes pour créer de Brian Eno

1 - Briser les routines

2 - Tirer profit du hasard et des erreurs

3 - Penser en diagrammes

4 - Ne pas se laisser fasciner par la complexité et la technologie. La technologie est là pour être utilisée, c'est tout. Il ne faut pas rechercher la prouesse technique. Seule compte l'émotion.

5 - Rester dans l'art populaire. Si on ne parvient pas à plaire ni à se faire comprendre du grand public c'est de notre faute. La réaction du grand public est la pression la plus stimulante. Il ne sert à rien de prêcher dans le désert.

6 - Croire dans le pouvoir de l'art à influer sur la réalité. L'art est un moyen de comprendre comment fonctionne le monde et comment on fonctionne soi même.

7 - Persuader par la séduction plutôt que par l'agression. Une des fonctions de l'art est de présenter un monde désirable. Face à une représentation de bien-être et de beauté, on mesure tout ce que la réalité à d'imparfaite. Et on réfléchit naturellement aux moyens de supprimer les obstacles qui nous séparent de cette vision.

8 - Constituer un réseau de gens qui comprennent votre démarche et entretiennent des démarches similaires. En discutant avec les autres vous découvrirez des idées que vous n'auriez jamais conçues seul.

9 - Transporter sa culture avec soi. Et élaborer des hybrides avec les cultures extérieures.