Bernard Werber

© Albin Michel

Onde

Tout, objet, idée, personne, peut se ramener à une onde. Onde de forme, onde de son, onde d'image, onde d'odeur. Ces ondes entrent forcément en interférence avec d'autres ondes.

L'étude des interférences entre les ondes objets, idées, personnes est passionnante. Que se passe-t-il lorsqu'on mélange le rock and roll et la musique classique? Que se passe-t-il lorsqu'on mélange la philosophie et l'informatique? Que se passe-t-il lorsqu'on mélange l'art asiatique et la technologie occidentale?

Quand on verse une goutte d'encre dans de l'eau, les deux substances ont un niveau d'information très bas, uniforme. La goutte d'encre est noire et le verre d'eau est transparent. L'encre, en tombant dans l'eau, génère une crise.

Dans ce contact, l'instant le plus intéressant est celui où des formes chaotiques apparaissent, l'instant avant la dilution. L'interaction entre les deux éléments différents produit une figure très riche. Il se forme alors des volutes compliquées, des formes torturées et toutes sortes de filaments qui peu à peu se diluent pour donner de l'eau grise. Dans le monde des objets, cette figure très riche est difficile à immobiliser. Mais dans le monde du vivant, une rencontre peut s'incruster et rester figée dans la mémoire.