Agnostique définit complètement mon état de pensée: pas de dogme, pas de certitude. Agnostique signifie "qui ne sais pas". Je ne sais pas et c'est mon ignorance active qui me permet d'avancer.

Le fait de ne pas savoir, d'être imbécile dans le sens étymologique du terme: "qui marche sans béquilles", donc de marcher maladroitement, sans direction, m'a l'air d'être la seule manière de fonctionner pour un honnête homme. Accepter de trébucher, accepter de se tromper, rester attentif aux signes et ne pas avoir de certitudes, surtout ne pas commettre l'erreur de croire en Dieu ou de ne pas croire en Dieu. Les deux sont des impasses.

On peut essayer de percevoir une dimension au dessus. Je pense qu'il y a une dimension au dessus. Je pense qu'il y a d'autres planètes habitées, d'autres formes de vie, et que nous ne sommes pas la forme de vie la plus évoluée, la plus intelligente, mais de là a définir ça par l'existence d'un être qui a posé des règles et tout le monde doit obéir à ces règles, ça me semble une erreur.

Il existe probablement quelque chose au dessus mais qui n'a pas encore exprimé sa volonté, et c'est le cadeau qu'il nous a fait peut-être, de nous laisser comme des enfants dans une cour de récréation, faire ce que nous avons envie de faire.