C'est la capacité de comprendre l'autre. C'est à dire qu'on peut aimer l'autre, mais pour de mauvaises raisons. On peut aimer l'autre parce qu'on le prend pour ce qu'il n'est pas. Compréhension c'est qu'on l'aime parce qu'on est capable de le comprendre et de le prendre tel qu'il est.

Dans "comprendre" il y a "prendre", ça veut dire aussi "accepter". Ça veut dire aussi "empathie" - c'est être capable de percevoir la souffrance de l'autre. Si je veux, par exemple, être capable de comprendre les fourmis, il faut être capable de saisir quelles sont leurs souffrances, quelles sont leurs peurs, ce qui les préoccupe, ce qui fait qu'elles sont différentes des autres êtres vivants.

Pour comprendre quelqu'un, il faut percevoir en quoi cette personne est "idiote" dans le sens de "particulière" - idiomatique, ça veut dire particulier. Donc il faut comprendre l'idiotie des autres et l'accepter. C'est ça la compréhension. C'est très difficile. Il est plus facile d'aimer que de comprendre.

On peut décider d'aimer. Si j'ai envie d'aimer ce téléphone, je peux l'aimer mais ce n'est pas dit que je le comprendrai. De la même manière, je peux aimer un être humain et être incapable de comprendre comment il fonctionne. C'est pour cela que la compréhension est une notion plus forte peut-être que l'amour.

 

A Compréhension j'associe Empathie et Folie.