Les couleurs ont une force très importante que j'ai pu vérifier en passant chez Pivot. Vous savez que pour tout écrivain la reconnaissance vient en passant dans une émission littéraire et surtout chez Pivot.

Pivot ne lit pas du tout le genre de littérature que j'écris, donc il m'a invité six ou sept ans après "Les Fourmis" et c'était, en fait, pour parler de "Microcosmos", donc je n'avais aucun livre à présenter.

Le jour où j'étais invité était un jour terrible parce que j'avais de grands problèmes affectifs, des grands problèmes de santé, tous les gens autour de moi étaient dans un climat stress total et j'étais aphone. De plus, je savais que les autres invités, les gens de "Microcosmos", me détestaient parce qu'ils avaient peur que je leur vole la vedette. Ils avaient dit que si je venais, ils ne voulaient pas venir.

Donc, j'arrivais dans une émission hostile avec un animateur qui ne sait pas qui je suis, ni de quoi je parle, en ayant eu des problèmes affectifs terribles dans la journée - je m'étais fait larguer - et en étant aphone le matin. Vraiment c'était pas le jour où y aller.

Tout d'un coup, j'ai eu l'idée de mettre un pull bleu. Je l'ai acheté le matin même, en choisissant le bleu. J'étais dans le bleu. J'enfilais ce pull bleu comme une armure durant toute l'émission, et elle m'a protégé. Elle renvoyait les ondes.

Le premier mot de l'attachée de presse qui est venue vers moi quand l'émission a été finie, a été: "Dis donc, ton pull bleu, super! Ça passe très bien à l'écran". Voilà. On passe à la télé, et tout ce qui reste c'est la couleur du pull - il faut avoir cette modestie. La couleur bleue m'a sauvé. Je dis merci à la couleur bleue.

Il y a des couleurs qui transportent aussi la violence comme le rouge et le noir. Il y a des couleurs qui transportent l'espoir. Je crois qu'on peut juger de quelqu'un sur la couleur de ses vêtements. Je ne suis aperçu que les filles qui s'habillaient en noir avaient souvent des tendances dépressives. Ce n'est pas systématique, je sais que c'est la couleur à la mode, c'est la couleur qui mincit, mais c'est quand même une couleur de deuil et souvent les gens qui s'habillent en noir portent le deuil de quelque chose.

 

A Couleur j'associe Peinture et Arc en ciel.