Une idée, c'est quelque chose qui vous arrive comme un don du ciel et qui fait que là où il n'y avait rien, il y a quelque chose.

Par idée, j'entends idée originale, je n'entends pas pensée. Une idée, c'est une pensée qui n'a jamais été pensée avant. Chaque humain est différent et a des pensées originales mais très peu ont des idées intéressantes parce qu'on ne nous a pas appris à travailler et à avoir des idées.

Les idées font bouger les choses. L'humanité est une sorte de masse grouillante qui n'arrête pas d'avoir des idées. Des idées sortent des réalisations et ce sont de ces idées que se crée notre culture collective parce que nous sommes arrivés à un stade où l'on en vient à cette idée que nous sommes allés au bout de la notion de vie.

Nous sommes en train de fabriquer de la vie artificielle, des mondes virtuels, des univers qui n'existent pas. On les fabrique avec des idées, avec de l'imagination: on est en train de créer de nouvelles écologies, de nouveaux animaux, de nouveaux êtres, de nouvelles formes de communication et de compréhension, artificielles, issues de notre propre pensée.

Ce que nous n'arrivons pas à faire, nous pouvons le réussir à travers des personnages. C'est le sens de mon métier. Mes personnages arrivent à réaliser des choses que je ne suis pas capable de réaliser moi-même. Mais ça vient de mes idées. je ne suis pas capable de faire des choses mais j'ai l'idée de ce que peuvent être ces choses. Je les fais réaliser par un personnage et on rentre dans un monde qui n'existe pas, où se réalisent des choses qui n'ont pas prise dans le réel et qui pourtant sont importantes.

 

A Idée j'associe Réalisation et Beauté.