La liberté c'est se libérer des préjugés de son éducation, de l'image de ses parents, de sa culture et de tout ce qui fait que l'on pense les choses avant de les observer. L'éducation nous amène à construire un tunnel solide, qui nous protège du monde environnant mais qui n'indique qu'une toute petite lumière au fond. La Liberté c'est enlever ce tunnel, accepter le monde tel qu'il est et ne plus en avoir peur.

La liberté c'est aussi ne plus se soucier du qu'en dira-t-on. Voyez, tout à l'heure, quand je parlais de beauté, tout à coup je me suis dit que ça risque d'être mal interprété. Cette peur que ma pensée soit mal interprétée me gênait et je n'ai pas pu m'exprimer jusqu'au bout. Donc je ne suis pas libre parce que je sais que quelqu'un va m'interpréter avec ses propres préjugés.

Mon rêve ce serait de discuter avec des gens qui n'ont pas de préjugés, que je puisse utiliser les mots dans le sens qu'ils ont et non avec tout le poids culturel qu'on leur donne.

La liberté ça consisterait aussi à réaliser tout ce qui me fait envie, et qu'on me donne les moyens de le réaliser. Par exemple, j'ai envie de faire un film et je n'y arrive pas. Donc je n'ai pas cette liberté. Mais d'un autre côté, je sais que je ne le mérite pas encore, que je ne suis pas encore prêt. On en revient à l'idée d'acceptation.

 

A Liberté j'associe Acceptation et Horizon.