Quand j'étais jeune je me suis passionné pour les parfums parce que c'est un langage. Voilà un langage dans lequel on ne peut pas tromper. Les mots peuvent dissimuler la pensée, on peut se déguiser, s'habiller tel qu'on n'est pas vraiment, mais les parfums, au mieux, on ne peut que les camoufler. Votre parfum c'est vous, tel que vous êtes vraiment.

D'ailleurs, les molécules odorantes rentrent directement dans la muqueuse nasale et se mélangent directement au sang tandis que, par exemple, le bruit, la musique sont interprétés par le cerveau. Les parfums, ne sont pas interprétés. Ça arrive direct, ça agit sur le cerveau le plus profond, le cerveau reptilien. Votre parfum c'est vous. Le parfum des autres les définit. On ne peut pas tricher avec ça. On est dans le réel.

Une fleur se définit par son parfum, une femme se définit par son parfum. N'importe quel être se définit par son parfum et le rapport au parfum est le premier à priori, c'est le langage inconscient et c'est aussi le langage des insectes.

C'est pour cela que je suis fasciné par les fourmis, parce qu'elles discutent avec des parfums. Elles ne peuvent pas mentir, il ne peut pas y avoir de duperie, il ne peut y avoir qu'un langage simple et direct.

 

A Parfum j'associe Langage et Fourmi.