C'est le premier livre philosophique qui exprime justement l'intérêt du yin yang et qui explique qu'il faut accepter le monde, que le but c'est de s'insérer dans le monde, et qu'il faut accepter que ce qui va en avant finisse par revenir en arrière, que ce qui monte finisse par descendre, et ce qui descend finit par monter. Le Taoïsme nous fait accepter l'échec comme étant le prémisse d'une victoire et la victoire comme portant en elle déjà, dans son oeuf, l'échec.

Ça m'a l'air d'être le seul livre philosophique qui intègre une autre notion qui est l'humour. La plupart des religions ont un côté grave, sérieux, parce que quand on parle de Dieu, on n'est pas là pour rigoler.

La première phrase du Ta dit: "Celui qui parle du Tao n'a rien compris au Tao". Déjà le seul fait d'en parler montre que je n'y ai rien compris et je l'accepte; c'est le principe du paradoxe. Cela sous entend aussi que le Tao pourrait être comparé à la notion de Dieu, c'est à dire qu'il transcende tout et en même temps qu'il est léger, c'est à dire ni grave ni lourd.

 

A Taoïsme j'associe Humour.