Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
04.07.2019
FETE DES CHATS au Grand Rex
Donc le teaser de la FETE DES CHATS le 4 Octobre pour célébrer le lancement de "SA MAJESTE DES CHATS".



venez nombreux faire la fête au festival des chats au Grand Rex.
Avec : le magicien ERIC ANTOINE, les humoristes BRUNO SALOMONE et SELLIG, le groupe de rock DIONYSOS, Laetitia BARLERIN spécialiste des chats sur TF1, le specialiste de la ronronthérapie JEAN YVES GAUCHET et d'autres stars amies des chats... Déguisements de chat autorisés, miaulements collectifs prévus. VENEZ NOMBREUX POUR FAIRE LA FETE DES CHATS. Réservez directement ici...

LE FESTIVAL DES CHATS – GRAND REX – Réservation

20.06.2019
SPECTACLE AUX TROIS BAUDETS


Donc hier soir au Théatre des Trois Baudets: histoires extraordinaires et regression collective avec la fabuleuse harpiste Vanessa Francoeur c était bien. Merci d'être venus aussi nombreux!

16.06.2019
"SA MAJESTE DES CHATS"


Ta ta ta dam... comme vous avez été nombreux à me le demander mon prochain roman sortira le 26 Septembre 2019.
Son titre: "SA MAJESTE DES CHATS".
C'est la suite de "Demain les chats".
Vous y retrouverez la chatte Bastet, le siamois Pythagore, la servante humaine Nathalie, le chaton Angelo...
Vous y découvrirez: une mongolfière bricolée pour transporter des chats, des batailles épiques, un Sphinx sans poils, des porcs intelligents, des chiens alliés, un perroquet bavard, l'empereur des rats dévastateur Tamerlan, et une belle histoire d'amour....
Et très bientôt je vous annoncerai un evenemnet surprise lié à cet ouvrage pour le 4 octobre 2019 (réservez la date sur vos agenda, mais vous ne devinerez jamais... ).

13.06.2019
SEOUL ET LES CHATS


donc tournage d'un documentaire sur les chats à Séoul avant la sortie du volume 2 des chats le 1 er Octobre 2019


 

08.06.2019
SEOUL JUIN 2019


http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_entertainment/896914.html?fbclid=IwAR17RiRJCEZt7EcsHpcSuw-VPSmgyvS-7ZoPH5qfT9OgM8XqzJrzJHKVBmE
Donc je suis à Séoul pour la sortie de "DEPUIS L'AU DELA".

28.05.2019
PROCHAIN SPECTACLE LE 19 JUIN AU THEATRE DES 3 BAUDETS


Donc le prochain spectacle de méditation régressive et expériences de visualisation en direct le 19 juin a 20h30. Avec en première partie le formidable Alex Jaffray​ et en accompagnement la non moins formidable Vanessa Francoeur​. Voilà au plaisir de vous y voir...

Plus d'infos

Pour réserver

27.05.2019
16 -“TROUVER LES MOTS". HISTOIRE REELLEMENT VECUE N°16 - MAI 2016.


"La vie est ce qu’il vous arrive en dehors de vos plans”, disait John Lennon. Je dois quand même vous raconter un petit évenement qui est arrivé le 16 MAI 2016 lors de ma conférence dans l’école des génies de l’art de Séoul en Corée du Sud.
A la fin de la conférence le directeur de l’école me présenta une jeune fille de 16 ans et me dit que je devais à tout prix lui parler.
Il y avait à coté de moi ma traductrice et un reporter qui filmait la scène.
Nous dialoguons et elle me dit qu’elle voulait se suicider car elle avait trop peur d’échouer dans ses études et que là elle sentait qu’elle allait rater l’examen et que cette idée lui était complètement insupportable. Et elle conclut en me disant:
“Donnez moi une raison de ne pas mourir, monsieur Werber”.
Pouf. Comme ça. Bon. Ca pour de l’inattendue c’était inattendu.
Cela fait partie aussi des petits inconvénients de la célébrité, on peut tomber sur des situations étranges comme ça.
Fallait vite improviser. Je commençais par demander au type qui filmait de couper la caméra et j’en profitais pour chercher des arguments car c’était un exercice nouveau: trouver très vite des idées qui arrivent à sauver.
Je lui ai demandé de respirer amplement (car elle respirait qu’avec les épaules et pleurait en même temps) et j’ai profité qu’elle commençait à respirer un peu mieux pour chercher les bons mots. Je lui ai posé des questions sur sa vie et chaque fois elle revenait à l’idée que sa vie était une impasse qui aboutissait à sa fin inéluctable. C’était étrange de voir un esprit aussi fermé sur toute échappatoire. Alors j’ai cherché des arguments qui soient le moins possible de l’ordre de la philosophie et le plus de l’ordre du vécu et du ressenti physique. Je lui ai demandé si elle faisait du sport, si elle avait des amis, je lui ai demandé de parler de sa famille, des choses qui lui faisaient plaisir, de la nourriture qu’elle aimait et non plus de tout ce qui lui faisait peur. Elle ne le savait pas mais j’avais l’impression de passer la plus difficile épreuve d’oral de ma propre vie avec pour risque si je ne trouvais pas les bonnes phrases d'avoir cela sur la conscience.
Comment sauver une vie avec des mots?
Cela m’a pris une demi heure, elle a commencé à se tenir plus droite, a cesser de pleurer et à me regarder dans les yeux (jusque là elle avait le regard fuyant en parlant). A la fin elle est arrivée à sourire et elle m’a promis qu’elle allait se mettre au sport, au jogging en fait. Je crois que le sport et les voyages sont la meilleure réponse à ce genre de situation où les gens sont comme des locomotives lancées sur le mauvais rail.
C’était étonnant de voir toute son intelligence uniquement tournée vers sa propre destruction (le directeur m’a confié par la suite que c’était la meilleure élève de sa classe) mais bon je crois que cela allait mieux après.
Mon copain Gilles Malençon dit “Tous les problèmes peuvent se résoudre par la géographie” j’ai donc insisté pour qu’elle sorte de son université (elle y passait tout son temps) qu’elle marche en forêt, qu’elle coure, qu’elle nage, qu’elle quitte Séoul, qu’elle ne reste pas comme “une chatte sur un toit brulant”.
J’ai essayé de blaguer sur son école qui n’était qu’une petite étape de toute sa vie qui connaitrait forcément des épisodes encore plus passionants.
Je lui ai demandé de s’imaginer dans le futur, devenue une grande artiste qui est reconnue pour ses oeuvres et non pas pour ses études.
Je lui ai dit qu’il était normal qu’elle soit plus sensible, mais qu’elle devait tourner cette sensibilité vers sa créativité artistique et non contre elle même. C’est de l’énergie à canaliser. J’espère que ma traductrice a bien traduit (cette dernière consciente de l'importance de l'instant et était encore plus intimidée que moi et parlait en respirant difficilement et en cherchant la traduction la plus précise. Après tout elle aussi avait la pression que la moindre erreur pouvait avoir des conséquences).
Bon en partant l’étudiante retenait des petits éclats de rire nerveux et elle me disait qu’elle avait compris. Elle m'a serré la main très fort et je lui ai fait un dessin rigolo de fourmi.
J’espère qu’elle la vraiment compris l'importance de se préserver et qu’elle n’a pas dit cela pour me rassurer sur le moment, mais bon il m’a semblé avoir fait le mieux possible pour ralentir sa déprime.
Il parait que la Corée est un des pays où il y a le plus de suicides parce que les étudiants se mettent une pression énorme. Là je viens de voir de près le problème, j’ai été très impressionné, et j’espère avoir aidé cette personne.
Pour ma part je n’ai jamais eu aussi peur de ne pas trouver les bonnes mots.
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?label=1

Histoires vécues

  
home

A paraitre le 26 septembre
 

Tous les livres...

Rencontres et dédicaces
20 et 21 juillet 2019 - Hong Kong
Dédicaces au Salon du Livre - Infos

23 juillet 2019 - Hong Kong
Masterclass à l’Alliance Française, Jordan Center - Infos

27 et 28 juillet 2019 - Les Sables d'Olonne
Au Salon du Livre, vers 15h

9 août 2019 - Quiberon
Masterclass

Toutes les dates...


Tout l'album photo...

Vidéos

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007