Depuis que l'Arbre des Possibles existe, Sylvain Timsit et moi, avons comme désir de l'embellir et de le rendre plus vaste et surtout plus interactif.
Avec 2 millions 84 066 visiteurs à ce jour, nous avions envie de faire mieux et d'aller plus loin.
Aussi après avoir discuté tous les deux nous avons eu comme idée de vous offrir une autre manière d'agir sur l'arbre. On pourrait appeler cette idée:
VOTEZ POUR FAIRE POUSSER LES FEUILLES QUI VOUS INTERESSENT.
Donc il y a désormais ce coin du site: "
LE PRESENT REGARDE LE FUTUR" où vous pouvez cliquez pour dire en quel futur vous croyez ou que vous voulez voir émerger.
C'est une première étape, nous pensons déjà à établir plus tard un mécanisme pour que vos votes influent directement sur la poussée des branches et des feuilles de l'ADP.
PS 1 : C'est évidement encore expérimental mais vos votes vont évidement donner une force à cette initiative.
PS 2 : sinon je continue le roman pour Octobre 2011. J'en suis à la version N25. Et c'est vraiment un retour aux sources des fourmis et des thanatonautes: la grande saga d'aventure scientifique et accessoirement... (non il faut que je resiste à l'envie de tout vous raconter, c'est vraiment un de mes défauts, je veux toujours raconter mon bouquin).
PS 3 : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à voir et écouter les actualités j'ai l'impression que l'Histoire de l'Humanité accélère.
L'avancée du roman pour octobre 2011... Bon j'en suis à la version Q23 qui à l'heure actuelle ressemble à un plan détaillé avec chapitres numérotés.
L'ensemble de ce plan détaillé fait 89 pages (ce qui devrait donner une fois développé un livre de 500 pages ou plus).
Normalement les auteurs ne sont pas sensés parler de la cuisine.
C'est considéré comme de la magie, du don, ou de l'inspiration.
Foutaise.
Un plat réussi c'est de l'expérimentation et de la technique. Donc on peut en parler. Il n'y a pas de secret et si cela peut aider certains à gagner du temps autant transmettre ce qu'on a découvert.
Bon à ce stade sans vous dévoiler le thème ni l'intrigue je peux vous dire que, donc si c'est la version Q, c'est que j'ai écrit 17 romans d'à peu près 200 pages pour trouver la bonne formule de plan détaillé (un peu comme au mastermind).
A chaque version je déduis ce qui fonctionne pas et comment faire mieux.
L'expérience cinéma du montage m'a appris à déplacer, couper et coller les bouts de chapitres comme des scènes d'un film.
Avec le traitement de texte et la fonction plan de Word, ce travail est d'autant plus intéressant.
Quelques remarques
1) A chaque version j'ai avancé l'instant d'action forte spectaculaire. Dans la première version cela arrivait a la moitié du livre, maintenant cela arrive dès le début. On gagne toujours à réduire les scènes de départ.
2) Toujours virer les dialogues et les descriptions non indispensables. Comme pour une mongolfière, il faut larguer ce qui pèse dont on peut se passer.
3) J'ai aussi viré 3 personnages secondaires qui en fait n'étaient pas indispensables j'en ai fait un seul qui cumule toutes les caractéristiques des trois.
4) Ne jamais perdre de vue le mécanisme de suspense. C'est à dire à quel stade de curiosité est le lecteur. Il ne faut surtout pas laisser de mou dans l'intrigue.
5) Il s'est passé une chose étrange entre la version A10 et la version Q23, non seulement la forme de l'intrigue a changé, mais aussi le héros n'est plus le même. Durant la version P un personnage secondaire s'est avéré tellement intéressant à l'écriture qu'il est désormais le personnage principal de la version Q. Il a déséquilibré non seulement l'histoire, les psychologies, mais aussi le thème. Si bien que ce personnage EST DEVENU LE THEME. C'est comme si le manuscrit était en lui même vivant et réclamait ce genre de chose.
6) Mon début a changé, mais il est tellement spectaculaire qu'il est difficile de suivre cette intensité sur tout le roman alors il va falloir que: soit je le baisse un peu soit que je trouve des moyens d'augmenter la puissance de la suite. Ca aussi c'est un challenge passionnant.
7) A partir de demain je vais "garnir" le plan synopsis pour voir ce que cela donne en version plus "littéraire". C'est la phase juste avant l'écriture finale.
8) Ce roman sera assez dans l'esprit des THANAS et des FOURMIS. Donc plus science-spiritualité que le dernier qui était plus POLAR. Ce qui signifie qu'il faut inventer plus de décor et d'effet spéciaux. Ca aussi ce sera une phase de travail spéciale.
9) Le héros est un WELLS et il y aura l'encyclopédie.
10) Non, pas de 10. Juste si vous voulez commenter ce topic rdv sur la
page "Arbre des Possibles" de Facebook. C'est le nouveau lieu ou l'on cause...
11) rappel : Sylvain Timsit a fait un système de
sondage sur le futur génial allez voir.
12) rappel : Stephane krausz a fait un documentaire sur un sujet difficile, allez voir aussi si cela vous amuse.