Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
05.01.2010
Ok après une longue absence, du au travail, je reprends le blog. J'écris actuellement le 3 ème volume des aventures d'Isidore et Lucrèce et j'en suis pour l'instant à la version E84 qui fait 295 pages. C'est encore une version brouillon mais il y a déjà toute la matière première que je vais explorer et creuser. Encore une fois il y a beaucoup de documentation à accumuler et je risque de partir en voyage les jours qui viennent pour faire mes repérages de lieux et discuter avec quelques autochtones qui ne savent pas encore que j'ai besoin de les voir et de leur parler pour les transformer en personnages... On fait un drole de métier ou l'on "pré-imagine" des gens, et après on va les rencontrer pour voir si ils ressemblent aux personnages, et ensuite on modifie les personnages en fonction des rencontres dans le réel.

PS 1 : encore merci pour votre accueil du Miroir de Cassandre. C'est vraiment le bouche à oreille donc vous qui avez permi à ce livre d'exister complètement en dehors du système parisien germano practin

PS 2 : en cadeau un petit film qui donne à réfléchir sur la théorie des cordes...







14.01.2010


Mon chat Domino relit le premier jet de mon roman d'octobre. Version E91. Mais je crois qu'il n'aime pas la chute. Il faudra peut être que j'en fasse une autre.
21.01.2010
J'en suis  à la dernière solidification du squelette du roman version F19. Le squelette (synopsis) fait 114 pages. Il y a encore quelques petits soucis au niveau des vertèbres cervicales (vers la fin du roman) mais j'arrangerais cela plus tard. Du coup je vais ajouter les organes (grandes scènes et coups de théatre). Comme vous le voyez ce métier est un artisanat, qui finalement se rapproche assez de celui d'architecte ou de medecin. Cela consiste à faire vivre un texte et des personnages issus du néant. C'est vraiment passionnant.

19.03.2010
En promenant sur la toile j'ai trouvé ça...



"Spectacle du 12 juin 2009 et sortie nature à la base d'Amaury.
Scénario librement inspiré du livre le "Papillon des Etoiles" de Bernard Werber.
A cause des guerres, des épidémies, des catastrophes naturelles, des scientifiques construisent un vaisseau spatial pour trouver une nouvelle Terre. Ils parcourent l'espace à la recherche des origines de la vie mais pas si facile de trouver une planète habitable. Après bien des aventures, ils décident de rentrer et de protéger la planète bleue."


Bon hé bien c'est proprement super. Merci les jeunes. Finalement on ne sait pas quand on écrit un livre que ça va donner ça...

Sinon hier soir j'ai fini d'écrire la version F74 version finale du prochain roman d'octobre. Le bébé fait 500 pages et correspond à un foetus viable mais encore pas encore terminé.
Donc j'attaque la version G01. Qui sera la version F74 ou l'on aurait tout arrangé et amélioré pour que tout fonctionne mieux.
Il est étrange de voir qu'après 20 ans de pratique de ce métier je redecouvre à chaque livre toutes les phases de construction et de transmission de la vie au livre. C'est proprement fascinant. C'est le 17 ème bébé livre et j'ai toujours l'impression d'écrire le premier.
29.03.2010


Merci d'être venu aussi nombreux au Salon du Livre. Le 26, 27,28 Mars. Actuellement je suis sur l'écriture de la version G09 du roman d'octobre 2010. Et pour l'instant le roman fait 560 pages. Il va probablement réduire à la cuisson.

PS: et puis j'ai piqué un petit coup de gueule pour défendre la ligue de l'imaginaire et pour remettre en question le vieux système sclérosé littéraire défendant uniquement les livres ennuyeux.

30.03.2010
Bon. Voilà du nouveau. Mon ami Sylvain Timsit vient de me donner un accès direct à ce blog donc je vais pouvoir y écrire plus souvent.

1 - Merci à tous ceux qui étaient présents à la dédicace du salon du livre. A peu près 500 personnes. Elles se reconnaitront.
2 - Pour ceux qui m'envoient des demandes d'ajout sur facebook je suis limité à 5000 donc je ne peux pas prendre tout le monde. Déjà je ne prends pas ceux qui mettent des fleurs, des photos de leur chat ou qui ne mettent pas leur vrai visage.
3 - Pour ce qui est du roman j'en suis à la version G11, page 221 sur 560 a peu près. La version G sera la finale. Je touche plus à l'histoire mais je vais toucher aux psychologies et aux actions et au montage des scènes.
4 - Le site l'Arbre des possibles vit. Grace à Sylvain Timsit. Et maintenant il y a la possibilité de créer des sous branches dans l'arbre. Allez voir...
31.03.2010
Petit message perso: pour le groupe canal+ mon amie Fabienne Bichet (casting Director) recherche "a nouveau une miss météo elle doit être jolie cultivée avoir de la repartie et proposer quelque chose de different de Louise Bourgoin ou Pauline Lefevre. Pour contact : site RevelatR études parcours passions. La voix, le placement de la voix sont des critères de sélection." signaler que vous venez par ce site.
  
home
home
Paru le 26 septembre 2022
 
Tous les livres...
Thèmes
Histoires vécues
Facebook live
Voyages intérieurs
Secrets d'écriture
Tout l'album photo...
Vidéos

8 lecteurs défient Bernard Werber aux échecs - La partie

Sur la chaîne belge LN24 à propos de "La Diagonale des Reines"

Extrait du spectacle "Voyage intérieur" avec Geoffrey Secco pour la musique

Saut en parachute au-dessus de la pyramide de Kheops, version complète

Télématin, Le "voyage intérieur" de Bernard Werber

La Diagonale des Reines

Saut en parachute au-dessus de la pyramide de Kheops

La Diagonale des Reines, teaser
Toutes les vidéos
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007