Je serai a Moscou pour une grande conference au parc Sokolniki le Vendredi 12 juin a 18h.
Faites passer le message.
Буду ждать вас всех!
www.park.sokolniki.com
CONSEIL ECRITURE 000 :
Ah qu'il est délicat le moment où l'on cherche l'idée du prochain roman....
(C'est mon cas actuellement vu que j'ai rendu le roman d'octobre 2015).
Pour cela procéder ainsi: noter toutes les idées qui viennent sans les juger juste en les numérotant. Puis voir comment les idées peuvent s'accorder avec des personnages qui pourraient servir de capitaine du bateau. Quand ca marche tenter des débuts de nouvelles pour voir comme cela fonctionne.
Ne pas oublier:
1) il faut trouver une idée de préférence originale, donc jamais écrite (même si tout a déjà été écrit).
2) Il faut que cela ne ressemble pas à ce qu'on a soi même déjà écrit.
3) Il faut que cela puisse aboutir à une fin extraordinaire et surprenante.
4) Il faut de préférence avoir suffisamment de documentation ou de vécu sur le sujet pour pouvoir décrire des scènes avec détails.
PS: non désolé ce n'est pas moi sur la photo. Je n'ai pas de short comme celui là.
CONSEIL ECRITURE 001: Pour commencer à trouver une idée de prochain roman : on peut par exemple écrire des bouts d'histoire de 10 pages, et voir ce que cela donne. Ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois des nouvelles différentes autour d'une même idée. Le choix déterminant est le point de vue. Je ou Il. Ensuite le temps. Présent ou Passé.
A ce stade une fois qu'une histoire est écrite il peut être intéressant de varier son centre de gravité. Le centre de gravité d'une intrigue est son "nombril" là ou tout le système de l'histoire tient. Du nombril on déduit l'emplacement des pieds et de la tête, donc le départ d'intrigue et la chute finale.
Il est rare d'y arriver du premier coup donc, recommencer plusieurs fois, sans bricoler, mais en repartant sur une page blanche.