Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
08.02.2009
Vous


Afin de rendre le site plus interactif, nous allons développer un peu plus le lien avec vous. Avec Sylvain Timsit, le webmaster nous avions commencé par vous proposer un sondage sur les meilleures nouvelles, puis sur les meilleurs livres. Nous avons maintenant créé un coin "VOUS" ou nous avons regroupé aussi vos lettres, et peut être plus tard vos projets. C'est un grand privilège pour un auteur de pouvoir communiquer avec ses lecteurs autrement que par des canaux à un sens. Quand je sais que vous avez acheté un livre je ne peux pas savoir s'il vous a plu. Il n'y a que par internet que le feedback est possible. C'est pourquoi je propose de créer cet espace d'interaction.

Déjà, de ce qu'il en ressort sur le recueil des nouvelles, votre préférée est "Demain les femmes". Et parmi les romans votre préféré est "Les Thanatonautes". Cela me fait d'autant plus plaisir que ce dernier ouvrage est mon plus grand échec, et le seul qui a connu un black out complet des médias: zéro article, zéro tv, zéro radio. Je pense aussi que c'était le plus novateur.
Donc merci de cette reconnaissance "tardive".

PS 1 : j'en suis à travailler sur les illustrations et la couverture de la nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu sortie le 1er avril. Ce n'est pas une  blague.

PS2 : le prochain roman lui sortira le 1 er octobre. Et a ce jour je viens de passer la page 200 de la version brute (dans mon système de numérotation perso elle se nomme la J25. J signifiant que j'ai changé dix fois complètement l'intrigue. Et 25 qu'au sein de cette intrigue j'en suis à la 25 ème version.

PS3: allez voir l'ESRA on line et l'Arbre des possibles, les deux sites se sont vraiment bien dynamisés grace au travail de Seb et de sa fine équipe pour l'ESRA et de Sylvain pour l'Arbre des possibles.

13.02.2009
Atelier d'écriture, encyclopédie et petites curiosités cérébrales


Samedi dernier, l'INREES, a organisé un petit atelier d'écriture, ou j'ai eu le privilège de recevoir 20 personnes (les 20 premiers inscrits parmi les 200 qui voulaient y venir, mais Stephane Alix, le directeur de l'INREES tenait à ce qu'il y ait un petit nombre de participants pour qu'on puisse rester plus proches). C'était la première fois que je faisais cela en france et j'ai pris beaucoup de plaisir à transmettre les petites choses que j'ai découvertes dans ce métier. Beaucoup des participants avaient déjà lu les conseils de la zone "CONSEILS POUR LES AUTEURS EN HERBES" de ce site et on a pu aller plus loin dans les méthodes de travail, la construction, l'art du suspense et de la chute inattendu, l'écriture des nouvelles, la construction des personnages et la multiplication des points de vue. Les participants étaient très motivés et alors que cela devait durer 3h on a prolongé cette expérience durant 5h... (et on aurait encore continué si certains ne devaient pas reprendre leurs trains pour rentrer en Suisse ou en Belgique). Bon Stephane veut recommencer en Mars. Cela devrait être jouable. Je vous tiendrais au courant, ou l'INREES vous dira ou et quand... Pour ceux qui y étaient merci de votre enthousiasme j'ai rarement rencontré des gens aussi réceptifs.

PS 1 : je me suis amusé à raconter ce que j'écrivais dans mon prochain roman sur Facebook et c'est amusant de vous voir réagir dans les secondes qui suivent. Je rêve d'écrire un roman en direct devant vous. Comme une exhibition peut être...

PS 2: Pour les Dates: SORTIE DE LA NOUVELLE ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU : Le 1 er Avril 2009 (ce n'est pas une blague). Sortie de mon prochain gros, (très gros) roman le 1 er Octobre 2009. Donc si tout va bien cette année il y aura 2 livres... Un essai et un roman.

PS 3: Jeu. Petite curiosité cérébrale:

Nous interprétons en permanence le monde, et notre cerveau est le chef d'orchestre de cette subjectivité permanente. j'ai reçu cela sur mon mail, faites, si cela vous amuse, l'exercice essayez de le lire "normalement". Si vous y arrivez c'est que votre cerveau est déjà habitué à toujours tout interpréter très vite.

Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il  n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele  cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à  la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas?


home

A paraitre le 4 octobre 2017
 

Tous les livres...














Tout l'album photo...

Vidéos

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007