Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
08.06.2009
Conférence et féérie visuelle
Bon, à ce jour les dernières infos sont les suivantes...

1) D'abord on avait prévu 300 places pour la conférences du 25 Juin à 19h30 mais vu la demande on est passé à 400 inscriptions et sauf si vous me connaissez personnellement et donc vous bénéficiez d'un piston, cela va être difficile pour vous de venir (Je n'ai droit qu'à 10 places de privilégiés, je sais c'est peu mais c'est mieux que rien).

2) La sortie de la captation de la pièce "Nos amis les Humains" si vous ne l'avez pas vu, le travail de Jean-Christophe Barc et Audrey Dana est extraordinaire. Voilà un lien direct avec le distributeur.

3) Signature à Strasbourg Lundi 08 juin et à Marseille Vendredi 12 Juin.

4) J'en suis à la relecture du Manuscrit du grand roman d'octobre. J'ai bien fait de ne pas vous donner le titre, il vient encore de changer. Oups.

5) En bonus "Caroussel" une découverte visuelle du jour. Franchement je ne sais pas comment ils sont arrivés à cette prouesse, mais c'est assez bluffant.




17.06.2009
L'expérience des rats
Depuis le temps que je vous en parlais... voici enfin les images de cette histoire de naissance de hierarchie chez les rats. Elle aboutit à la triste conclusion dès qu'on mets 6 individus ensemble il apparait 2 exploiteurs, 2 exploités, 1 souffre douleur et 1 autonome. D'ou ma conclusion que la seule position sympa est autonome. A vous de juger et peut être posez vous la question. Et vous vous avez quelle position dans le groupe social?

NB : Il y a deux films. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont mis que le début. Si vous trouvez la suite signalez le moi. Sinon, lisez la suite dans mon Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.



Une autre vidéo et un exposé détaillé de l'expérience:
http://mel.vadeker.net/evenementiel/rats_plongeurs_differenciation_sociale.html


27.06.2009
Etonnante conférence du 25 juin 2009 à l'Institut Océanographique de Paris
 

Voilà, on est le 26 et c'était hier soir de 19h30 à Minuit. Jusqu'au bout j'avais le trac d'abord qu'on ne remplisse pas la salle ensuite d'arriver à vous intéresser pendant 4h30 sur le thème de la création littéraire. Ce fut un instant rare dans un lieu rare. Et ce n'était pas simple d'abord parce que c'était la première fois ou j'accompagnais le discours d'un power point, et la séance de rêve éveillé en musique (la salle résonnait très bien sur le morceau "Venus de la Symphonie des planètes de Gustav Holst. On m'a demandé le titre, le voilà). Il y avait 20 personnes au premier atelier, 40 au second, 400 au troisième. Je ne sais pas si on va pouvoir faire mieux, mais en tout cas je réfléchis à reproduire et améliorer ce rendez vous sympa. Merci à l'INREES qui a organisé et loué la salle, et tout spécialement à Hélène Pau qui a géré toutes les inscriptions et les coulisses de cet événement.

Signalons qu'en France ce genre d'atelier n'est pas usuel, il s'agit plutot là d'une tradition courante en Angleterre et aux Etats-Unis. Comme si un écrivain ne pouvait ni expliquer ni transmettre son art. Je pense pour ma part que tout le monde est capable de créer, de s'exprimer, de gouter aux joies de créer des personnages, des décors, des situations, du suspense. Cela s'apprend, cela se travaille, cela s'améliore. Je suis moi même en perpétuelle recherche d'évolution dans mon écriture et ces conférences m'ont permi de savoir ou j'en étais. Ce n'est qu'en offrant quelque chose qu'on s'aperçoit qu'on le possèdait. Ce n'est qu'en vous transmettant ce que j'ai appris depuis 19 ans de carrière littéraire que je peux faire le point sur mon propre travail. Normalement comme je disais hier sur les 400 personnes présentes, au moins 10 devraient devenir auteurs professionnels. Simple question de probabilité. Et beaucoup plus devraient s'amuser avec cet art particulier qui est celui de raconter des histoires.

  La conférence en images dans l'album photo


home

A paraitre le 26 septembre
 

Tous les livres...

Rencontres et dédicaces
4 octobre - Paris
Rencontre et dédicaces à 19h30 à la librairie Lamartine, 118 rue de la Pompe (16e)


Tout l'album photo...

Vidéos

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007