Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
14.08.2009
Bon je viens juste de finir l'écriture et les corrections de mon roman du 1 er Octobre 2009. Pour le titre pour l'instant je ne peux révéler qu'une chose il y a dedans le mot "Cassandre". Le thème? L'Autisme. La Futurologie. Les Probabilités. L'Amour.

Mon héroine à 17 ans et cela fait maintenant plus de cinq ans que je la fais exister dans le disque dur de mon ordinateur.

Physiquement elle ressemble un peu à Jennifer Connely. Vous savez l'actrice d'Il était une fois en Amérique, de Requiem for a dream et Blood Diamond.
En plus jeune.

Sinon je commence aujourd'hui 13 Aout 2009 le plan de mon nouveau roman pour le 1 er Octobre 2010.

A chaque fois c'est une grande bouffée de plaisir. L'appel de l'aventure quand les personnages commencent à vivre et à vous taquiner même dans vos rêves est un délice.

Bon, ayant fini le plus dur, je vais peut être songer à venir plus souvent entretenir ce blog.

Merci à vous tous.

BW

PS 1: Il y a d'autres projets en audio visuel mais tout ce qui est cinema et théatre est plus lent et compliqué car cela dépend de beaucoup plus d'intervenants et il faut qu'ils soient courageux pour oser sortir des sentiers battus. Au début ils sont plein de bonne volonté et puis le plus souvent ils se trouvent eux mêmes confrontés à la frilosité des distributeurs. C'est toujours plus simple pour tout le monde de faire "comme avant" plutot que "d'essayer un truc nouveau". Un vieux combat ou je pense m'épuiser.

PS 2 : Mon ami Gilles Malençon a trouvé une formule pour définir mon style :"Sans cosmétique". C'est exactement cela. Je ne veux pas sauver les apparences ou masquer le goût. Je préfère l'authentique saveur de l'histoire. Je ne mets pas de mayonnaise sur mes sushis. Pas de conservateur, pas de colorant, pas d'additifs, pas d'exhausteur de goût. Comme tout cuistot qui aime la vraie cuisine, je ne vois pas pourquoi je surchargerais mes phrases avec des adjectifs qualificatifs, des mots compliqués, des participes présents et des métaphores à deux balles pour faire joli.

PS 3 : Je n'attends rien du système littéraire. "Ce n'est pas en améliorant les bougies qu'on a inventé l'électricité" disait Einstein. Je fais quelque chose de différent et de nouveau auquel ils ne comprennent rien (à quelques très rares exceptions près). C'est comme si on faisait écouter du rock'n roll a des spécialistes en quatuor à cordes. Le seul critique littéraire que je reconnais, c'est le temps. Avec le temps les bons livres surnagent et les mauvais coulent (cn général pour faire le lien avec le PS2, il s'agit de ceux qui ne sont que de la forme sans aucun fond. Enfin c'est mon opinion et je me doute qu'elle ne fera pas l'unanimité loin de là, mais tant mieux.)

PS 4: non pas de PS4.
home
home
Sortie le 25 septembre 2023
Paru le 27 septembre 2022
Tous les livres...
Thèmes
Histoires vécues
Facebook live
Voyages intérieurs
Secrets d'écriture
Agenda
7 décembre 2024 - Boulogne Billancourt
Rencontre et dédicaces au Salon du livre
Tout l'album photo...
Vidéos

Invité de Jacques Pessis, Sud Radio

Invité de Bruno Guillon dans "Le Bon Dimanche Show"

Le jeu vidéo des Fourmis, bande-annonce

Invité du JT de FranceInfo

Dans la Matinale week-end de LCI

Méditation guidée pour se voir dans le futur

Questions sur l'Intelligence artificielle

Invité du Journal inattendu sur RTL
Toutes les vidéos
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007