Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
03.03.2011

Bon juste comme cela, ça fait bizarre mais le 10 Mars 2011, cela fera 20 ans pile que sont sortis pour la première fois les Fourmis chez Albin Michel....
A l'époque j'avais attendu ce jour de publication de mon premier roman pendant 12 ans.
Je me rappelle quand j'ai vu pour la première fois le premier livre transformé en objet reproduit cela m'a fait un choc.
Comme si tous les efforts depuis si longtemps n'avaient servi qu'à ça.
Cette année justement j'ai entrepris un projet un peu "monumental" dans l'esprit des fourmis. Cela risque de prendre au moins 2 volumes de 800 pages au moins. A ce stade je n'ai pas encore une vision précise de quelque chose d'aussi "gros".
Mais sinon pour ces 20 ans dans les nouveautés il y a :
1) La pièce "Bienvenue au Paradis" jouée une fois n'est pas coutume d'abord en Province à Bordeaux, au théatre de la Victoire, du 3 mars au 30 mars 2011.
2) Le documentaire de Stephane Krausz qui sortira le 13 mars.
10.03.2011
Voilà le Teaser de "Bienvenue au paradis". Le metteur en scène et les acteurs ont fait un travail remarquable et pour que cela puisse jouer à Paris il faudrait un grand soutien déjà à Bordeaux. Donc faites tourner sur le Web merci. BW

10.03.2011
Chaque année on découvre que j'arrive en tête de cet étrange palmarès.
J'en suis fier.
Quelques soient les chemins empruntés par mes lecteurs... au moins mes livres sont lus.
12.03.2011

C'est étrange, je raconte la guerre en Afrique du nord dans le futur et cela arrive maintenant. Je raconte le Japon qui subit des séismes d'amplitudes dans le futur et cela arrive maintenant.
Bon il y a un problème, il y a quelqu'un qui lit ce que j'écris actuellement et qui se débrouille pour que cela arrive en réalité.
Ca ne va pas. C'est beaucoup trop tôt. Le livre est prévu au mieux pour octobre 2011. Donc SVP là haut, arrêtez de mettre dans la réalité ce que j'écris actuellement dans la fiction! C'est du plagiat... Heureusement il y a encore d'autres petits trucs que j'ai mis dans le roman qui ne sont pas arrivés. Sinon de quoi je vais avoir l'air si tout ce que j'écris pour le futur se passe déjà? mmmH? Bon cela pourrait me donner la matière à une nouvelle: l'auteur de science fiction rattrapé par le temps... qui du coup croit parler du futur mais parle du présent. A réfléchir.
26.03.2011

Petit bilan technique de mon travail d'écriture. Entre nous j'espérais avoir trouvé avec la version M de mon prochain roman la bonne structure. Et puis cela ne démarre pas assez vite, et il y a trop de dialogues. Le temps d'installation des personnages est trop long. Du coup je laisse tomber la version M et je recommence tout à zéro. La version M est morte, vive la version N.
Le truc pour améliorer le version suivante, je le découvre à chaque fois, c'est de couper tout ce qui n'est pas indispensable, de virer les FBI (fausses bonnes idées) et de durcir les personnages.
Finalement telle qu'elle démarre, la version N nait avec une petite particularité, elle est plus poétique dans son démarrage.
Ce sont les surprises de la création, certaines versions ont envie de tester d'autres formes d'écriture. Ce n'est pas sûr que cela reste mais pour l'instant la toute nouvelle version N001 qui apparait avec les premiers rayons de soleil du printemps est très poétique.
Je crois qu'en fait c'est un contre coup de l'actualité (guerre en Afrique du nord et crise nucléaire au Japon) deux élements du réel que je dois digérer dans le roman et j'ai l'impression qu'il faut sortir de la paranoïa a tout prix. Bon je vais bien voir si la version N m'amène a plus de "aime".
Voilà c'est un peu "ma tambouille dans les cuisines" mais j'ai pensé que cela pourrait intéresser certains d'entre vous.
PS1 : merci aux spectateurs qui sont venus voir la pièce au théatre de la victoire à Bordeaux. Il parait que c'est salle pleine tous les soirs. Comme quoi on peut lancer une pièce en dehors de Paris.
PS2 : pour l'instant la date de sortie prévue du prochain roman est la première semaine d'octobre 2011.
home
home
Paru le 26 septembre 2022
 
Tous les livres...
Thèmes
Histoires vécues
Facebook live
Voyages intérieurs
Secrets d'écriture
Tout l'album photo...
Vidéos

8 lecteurs défient Bernard Werber aux échecs - La partie

Sur la chaîne belge LN24 à propos de "La Diagonale des Reines"

Extrait du spectacle "Voyage intérieur" avec Geoffrey Secco pour la musique

Saut en parachute au-dessus de la pyramide de Kheops, version complète

Télématin, Le "voyage intérieur" de Bernard Werber

La Diagonale des Reines

Saut en parachute au-dessus de la pyramide de Kheops

La Diagonale des Reines, teaser
Toutes les vidéos
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007