Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
07.02.2008
Rêve de peintre





Dans le coin video, des images des écrans du futur et de la peinture du futur. Nous sommes déjà dans la science fiction.

Le pinceau I/O Brush est un rêve de peintre. Il prend la couleur de ce qui est face à lui et enregistre même les mouvements de la couleur. L'écran est l'ordinateur du futur. Même plus de souris, juste les doigts.

Nous vivons une époque ou la technologie est la dernière chose qui nous fasse rêver et où progressivement se dévellope une dimension poètique.

08.02.2008
Pensée végétale du jour
Bon sinon dans les bonnes résolutions il faudrait que j'arrête le café. Ca me rappelle une conversation avec Marc Caro (de Delicatessen), ou il me disait les végétaux nous influencent. Le café. le tabac. Le thé. La marijuana. L'ayahuasca. Le chanvre. La feuille de coca. Même le sucre issue de la canne à sucre. Ce sont des végétaux, donc des systèmes de conscience simples et archaiques et pourtant cela peut s'avérer plus fort que la volonté et l'intelligence humaine... à réfléchir.


10.02.2008
Le Papillon des étoiles sur DS Nintendo








Dans les différents projets de futur, il y en a un nouveau. Celui de Manea Castet et Jean Louis Delmotte, élèves à Supinfogame. Ils veulent faire un jeu sur nintendo DS sur le thème du Papillon des étoiles. Christophe Tritz pourrait faire les graphismes.

Si vous voulez aider à ce projet spontané vous pouvez contacter les personnes de l'équipe, voici leur site. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet. BW

12.02.2008
Il y a encore beaucoup de travail pour diffuser la connaissance
Juste pour remettre les choses à leur place. Si vous croyez que tout le monde sait le be a ba de la connaissance vous vous trompez. Le fossé est énorme. Et la connaissance se diffuse si lentement. Pour souvenir cet extrait révélateur. Le type n'a pas l'air spécialement analphabète. Il a même l'air plutôt cultivé. Le public est vaste et pourtant...




Copernic et Galilée peuvent se retourner dans leur tombe, plus des 3 quarts de la planète n'ont pas encore compris.
Si vous avez un doute posez cette question simple à votre entourage: "sachant que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, dans quel point cardinal se lève et se couche la lune?". Vous verrez, il y a encore beaucoup de travail.
(réponse au prochain blog).

PS: il y a quelque temps encore mon taxi me certifiait que l'homme n'a jamais pu mettre les pieds sur la Lune puisque c'était l'oeil de Fatima et que les images américaines d'Appolo n'était juste que de la propagande. J'ai essayé de lui apporter quelques arguments mais les siens étaient d'autant plus tranchés qu'il lui semblait évident que j'étais un naif tombé dans la propagande américaine.

15.02.2008
Musique de fond
Donc la réponse était : l'est. En fait vu que la Terre tourne toujours dans le même sens, toutes les planètes et étoiles apparaissent à l'est et se couchent à l'ouest...
Ici un petit film pour vous montrer ce que j'essaie de transmettre depuis longtemps. On vous manipule grâce au montage et à la petite musique en arrière fond. C'est comme cela qu'aux actualités de 20h on vous fait croire que vous avez des convictions et que vous faites des choix politiques avec votre libre arbitre. En fait il suffit de vous montrer certaines images avec certaines musiques et on vous fait croire ce qu'on veut.





PS: cette technique de manipulation peut aussi être utilisée positivement pour vous transmettre des bonnes idées. Je ne dis pas. Mais au moins prenez conscience de la musique en arrière fond et du montage comme un volonté d'un être humain de vous influencer.

PS 2 : j'en suis à ma 17 ème nouvelle du futur bien réecrite du recueil d'octobre et je m'amuse comme un petit fou. La nouvelle est l'essence même de ce métier. Raconter des histoires et vous surprendre. Vous m'en direz des nouvelles...

20.02.2008
Une bande dessinée passionante
Dernière découverte du moment : "Pyongyang" de Guy Delisle (edition L'association). Une bande déssinée réaliste politique.

L'auteur raconte son voyage en Corée du nord pour travailler sur un dessin animé. Il part avec le livre "1984" d'Orwell et il s'aperçoit que là bas c'est encore pire que ce qu'a prévu Orwell. Le tout est raconté avec sobriété et souci du détail. On comprend en profondeur le drame d'un pays totalitaire qui a poussé jusqu'aux limites du supportable un système ancien basé sur la propagande assénée du matin jusqu'au soir jusqu'à l'abrutissement complet de la population qui n'a le choix qu'entre mourir de faim ou se soumettre à ce système dictatorial ubuesque.

Edifiant.
Du coup je lis la suite "Chroniques birmanes". Je vous en parlerais plus tard.


home

A paraitre le 26 septembre
 

Tous les livres...


Tout l'album photo...

Vidéos

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007