Depuis hier Vendredi 20 Décembre, en pleine écriture de la nouvelle version L du 3 ème volume de 3 ème Humanité.
PETIT ATELIER D'ECRITURE.
La version K75 faisait 720 pages mais était remplie d'imperfections. Donc plutôt que de réparer cette "veille version usée" je remets tout à plat, et je recommence un plan de base en situant bien les CHAKRAS du roman, points névralgiques qui doivent être suffisamment espacés pour créer une tension forte.
En fait ce moment de la création de l'histoire est le plus exaltant. En recommençant à zéro (à partir du souvenir d'une base ancienne) on a le plaisir de la création nouvelle plus la sécurité de l'existence d'une sorte de pré projet complet (dans lequel je pourrais quand même récupérer des scènes spectaculaires et des bouts d'encyclopédie).
A ce stade par exemple je sors chaque personnage et j'écris son histoire a part pour qu'elle fonctionne en dehors du roman.
Je vire aussi tous les personnages qui ne sont pas indispensables et les situations qui ne font pas suffisamment avancer l'histoire.
Je réduits les zones de dialogue, et augmente les zones d'action.
Sur un shéma a part je dessine la ligne de suspense et l'état émotionnel que doit ressentir le lecteur aux différents stade du roman.
Je place les zones de CLIMAX instants de tension extrême ou le tourner de page du lecteur doit accélérer.
C'est un grand confort qu'offre l'écriture de pouvoir écrire un roman brouillon complet qui va permettre de savoir ce qu'on veut vraiment écrire comme roman FINAL.