Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
20.01.2022
21 -"UN CHAT DANS LA GORGE" : HISTOIRE REELLEMENT VECUE N°21 - 20 JANVIER 2022


UN CHAT DANS LA GORGE

Hier soir Mercredi 19 janvier 2022, durant le spectacle "VOYAGE INTERIEUR" au théâtre des trois baudets j’ai connu un petit instant surprenant.
Nous en étions à la quatrième méditation guidée, la plus délicate, celle où l'on visite une de ses vies antérieures.
La salle était dans la pénombre, un simple pinceau de lumière mauve éclairait la merveilleuse harpiste Francoeur qui accompagnait ma guidance en improvisant un air relaxant sur son instrument. J'étais assis sur le bord de scène face à la salle et tous les spectateurs étaient en position détendue, les yeux fermés, souriants.
C'était l'instant où je proposais de visualiser le couloir avec les portes numérotées de ses vies précédentes, puis j'avais suggéré d'ouvrir la porte pour se retrouver dans le brouillard et doucement disperser le brouillard pour distinguer les mains de celui ou de celle qu'on avait été.
Donc le moment le plus important, celui du passage et de la découverte.
Et alors que j'expliquais qu'il fallait observer en détail ses mains pour déduire son sexe, son âge et sa couleur de peau il se passa un petit imprévu.
Un chat dans la gorge.
C'est à dire que j'avais beau racler ma gorge irritée, je n'obtenais qu'une toux forcément suspecte en période de covid.
Que faire?
Francoeur jouait de la harpe, les 150 personnes présentes étaient dans une sorte de rêve éveillé et moi je cherchais désespérément sur scène ou en coulisse des yeux une bouteille d'eau juste pour libérer mes cordes vocales.
Mais de bouteille d'eau point il n'y avait.
Et là ne voulant pas tousser dans le micro je fus forcé de me taire.
Les gens du public devait songer que je leur laissais ce silence occupé par la musique de la harpe pour bien examiner leurs mains mais ce n'était pas le cas.
Je me taisais, car si je parlais, je savais que j'allais entrer dans une quinte de toux liée à ce maudit effet de "chat dans la gorge".
Instant de solitude.
Je ne voyais aucune solution et personne aux alentours pour me venir en aide.
Et les secondes s'égrenaient alors que Francoeur meublait de sa douce musique les gens qui étaient sensés observer leurs mains d'autres fois.
Qui parlera de la détresse de l'hypnotiseur regressif qui a un chat dans la gorge alors que le public a les yeux fermés et qu'il attend qu'il poursuive sa guidance ?
Et à ce moment il s'est passé quelque chose d'extraordinaire.
Au premier rang à droite, un homme beau, grand, formidable, avec un regard généreux au dessus de son immense masque blanc a ouvert les yeux parce qu'il a senti qu'il se passait quelque chose d'anormal.
Il me questionne en battant des yeux et je communique avec lui avec un simple geste pour indiquer ma gorge en détresse.
Alors ce saint homme, ce pur génie, accomplit un truc incroyable. Il ouvre son sac et il en sort...une bouteille d'eau. De l'eau potable avec le bouchon intact. Il n'avait même pas bu dedans.
Et il me la tend.
Je n'y crois pas.
Ces quelques gouttes ont tout changé. Le spectacle était sauvé. A peine mes cordes vocales ont elles été humidifiées qu'elles avaient retrouvé toute leur énergie. Je remerciais mille fois ce porteur de miracle et pouvait enfin d'une voix claire et cristalline reprendre "Et maintenant que vous avez observé vos mains vous allez découvrir vos pieds".
A la fin de la méditation je faisais applaudir cet envoyé du ciel qui m'a sauvé à cet instant si gênant.
Il se nommait Sebastien. Il se reconnaîtra. Merci à ses parents de l'avoir fait naître.
Il pourra revenir quand il veut à tous les prochains spectacles de "Voyage intérieur" et il aura même toujours le droit de se placer en bas à droite au premier rang.
Avec sa bouteille.
Merci Sebastien.
PS : prochain spectacle le mercredi 16 février.
https://lestroisbaudets.com/l-agenda/bernard-werber-lecture-concert-6

Histoires vécues

home

Sortie le 26 septembre 2022
 

Tous les livres...
Thèmes
Agenda
26 septembre 2022 - Paris
"Voyages intérieurs" au théâtre de la Gaieté Montparnasse à 20h30
Réservations


7 au 9 octobre 2022 - Mouans-Sartoux
Rencontre et dédicaces


Tout l'album photo...

Vidéos

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007